Liebherr-Aerospace, exposant historique du salon aéronautique ILA de Berlin se réjouit de sa participation à l’édition 2018 qui s’est tenue du 25 au 29 avril au Berlin ExpoCenter Airport.
Cette année, la France était le pays partenaire du salon ILA. Liebherr-Aerospace est un parfait exemple de coopération franco-allemande au quotidien dans l’industrie aéronautique. En effet, Liebherr-Aerospace Toulouse SAS, centre d’excellence du Groupe pour les systèmes d’air, et Liebherr-Aerospace Lindenberg GmbH, centre d’excellence du Groupe pour les systèmes de commande de vol, les trains d’atterrissage et les boîtes de transmission, sont présents à bord d’un large éventail de programmes aéronautiques.
« Le salon ILA 2018 nous a donné l’occasion de renforcer les liens entre les industries aéronautiques française et allemande », explique François Lehmann, Directeur général de Liebherr-Aerospace Toulouse SAS et membre du Conseil du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), « de nombreux événements communs ont mis en lumière la relation forte qui existe entre la France et l’Allemagne. Nous avons été impressionnés, chez Liebherr-Aerospace, par le niveau et l’importance des délégations, ce qui montre la volonté et la nécessité que nous avons de travailler ensemble. Cela nous aidera, notamment, à renforcer encore notre partenariat avec nos clients. »
Arndt Schoenemann, Directeur général de Liebherr-Aerospace Lindenberg GmbH et Vice-président Equipements et Matériaux de l’Association allemande des industries aérospatiales (BDLI), s’est, lui aussi, déclaré très satisfait du déroulement du salon ILA 2018 : « Ce salon aéronautique est une vitrine incomparable de l’innovation et du leadership dans le domaine aéronautique, et à mes yeux, ce fut le meilleur de tous les ILA. Lors une cérémonie d’inauguration impressionnante, la chancelière allemande, Angela Merkel, a souhaité la bienvenue à plus de 1000 exposants représentant 40 pays. Accompagnée de nombreuses délégations prestigieuses, elle a visité notre stand et s’est montrée très intéressée par les compétences et les technologies développées par Liebherr dans le domaine aéronautique. Ce salon nous a aussi permis de rencontrer la plupart de nos clients majeurs. »
Participation de Liebherr-Aerospace à « ILA Future Lab »
Le stand du Ministère fédéral allemand des affaires économiques et de l’énergie (BMWi) et du BDLI (l’Association allemande des industries aérospatiales), baptisé « ILA Future Lab », situé dans le Hall 2, a attiré de nombreux visiteurs. Liebherr-Aerospace y a présenté son nouveau bloc vannes d’actionneur de spoiler allégé, premier composant hydraulique de système de commande de vol primaire imprimé en 3D embarqué à bord d’un Airbus A380 d’essai. Des représentants de Liebherr-Aerospace ont aussi participé à des tables rondes concernant notamment le programme Boeing 777X et la coopération de l’entreprise avec l’avionneur américain.
Une présence remarquée au « ILA CareerCenter », forum des métiers du BDLI
Les visiteurs ne pouvaient pas ignorer la présence de Liebherr-Aerospace dans le cadre du forum des métiers organisé par le BDLI dans le Hall 1 : un train avant d’Airbus A350 de plus de 4 m de haut leur montrait le chemin vers le stand Liebherr où, pendant les journées d’ouverture au public du salon ILA, chacun pouvait s’informer sur les opportunités de carrière et de formation et poser des questions à l’équipe du service des ressources humaines.
Pour plus d’informations : www.liebherr.com