Depuis le 16 avril et jusqu’au 28 septembre, Sanef va intervenir sur 9 ponts de l’A4 situés entre les diffuseurs n°31 de Verdun et n°34 de Ste Marie-aux-Chênes. Au cours de cette période, le groupe poursuit son plan de mise en conformité des équipements de sécurité centraux, sur une section de 25 km.
Ces travaux, qui représentent un montant global de 3.1 millions d’euros, s’inscrivent dans un programme pluriannuel d’entretien et de modernisation du patrimoine. Au cours des 6 prochains mois, les zones de chantier vont se succéder sur la section Verdun/Sainte-Marie-aux-Chênes de l’A4, au droit des 9 ponts concernés par le plan de restructuration et des 16 km de glissières centrales à remplacer.
Les interventions sur les ouvrages d’art ont été organisées chaque fois que possible de manière à englober au moins 2 ponts dans un même balisage, avec une durée d’intervention d’environ 6 semaines par zone et un mode opératoire en deux temps :
- Une phase de travaux menée avec neutralisation de la voie de gauche de chacun des sens de circulation,
- Puis mise en place de basculements de chaussées dans un sens puis dans l’autre.
En raison de leur localisation, les travaux sur les deux ponts suivants nécessiteront des restrictions de circulation plus importantes :
- du 9 au 27 juillet : les travaux sur le pont qui permet à la RD 903 (axe Verdun/Fresnes-en-Woëvre) de franchir l’A4 entraîneront la coupure de la départementale entre les communes de Manheulles et Haudiomont. Une déviation sera mise en place par Etain (RD603 et RD908).
- du 20 août au 28 septembr : les travaux sur le pont du diffuseur n°32 de Fresnes-en-Woëvre seront menés sous basculements de chaussées et nécessiteront des fermetures ponctuelles des bretelles d’entrées et de sorties du sens Paris>Strasbourg.
En parallèle de ces travaux, depuis le 16 avril et jusqu’au 25 mai*, Sanef mène un autre chantier important. Celui-ci consiste à mettre en conformité les dispositifs de sécurité centraux qui séparent les deux sens de circulation, entre l’aire de service de Verdun St Nicolas et le diffuseur de Jarny (n°33). 16 km de glissières métalliques vont ainsi être remplacés par une glissière centrale en béton.
Ce chantier sera réalisé par tronçons de 2 à 3 km au droit desquels la circulation se fera uniquement sur la voie de droite dans chacun des sens de circulation, à une vitesse limitée à 90 km/h.
Toutes les voies seront rendues à la circulation les vendredis après-midi à l’exception du week-end à venir du 21/22 avril. Les restrictions de circulation seront également levées à l’occasion des ponts, entre le 7 au 11 mai.
Pendant les travaux, la plus grande prudence est recommandée pour la sécurité de tous, conducteurs et personnels en intervention près des voies de circulation.
Pour plus d’informations : www.sanefgroupe.com