Signature de l’accord de rapprochement et propositions de nominations des leaders du Conseil d’administration.
Siemens et Alstom ont franchi une nouvelle étape dans la création d’un champion mondial de la mobilité. Les deux entreprises ont conclu aujourd’hui un accord de rapprochement (Business Combination Agreement – « BCA ») concernant la combinaison des activités mobilité de Siemens, y compris son activité de traction ferroviaire, et d’Alstom. Le BCA fait suite au protocole d’accord signé le 26 septembre 2017 et à la conclusion des procédures d’information-consultation du personnel requises au sein d’Alstom. Ce BCA énonce les termes et conditions convenus par les deux entreprises.
Alstom et Siemens ont également annoncé aujourd’hui les noms des leaders du futur Conseil d’administration de Siemens Alstom. Siemens a prévu de proposer la nomination de Roland Busch, membre du Directoire de Siemens AG, au poste de Président du Conseil d’administration de l’entité combinée. M. Busch exercera ce rôle en plus de ses fonctions au sein de Siemens AG. Yann Delabrière, actuellement Administrateur référent au sein du Conseil d’Alstom, occuperait les fonctions de Vice-Président du Conseil d’administration en tant qu’administrateur indépendant. Cette annonce intervient après l’annonce, le 26 septembre 2017, qu’Henri Poupart-Lafarge occupera les fonctions de Directeur Général et membre du Conseil d’administration de la future entité. Ces nominations sont soumises à l’approbation des actionnaires d’Alstom et à la réalisation de la transaction suite à l’approbation par les autorités compétentes.
« En signant ce BCA, nous avons franchi une étape importante dans notre projet de création d’un nouveau champion à même de relever les défis de la mobilité de demain. Les deux entreprises travaillent d’arrache-pied et dans un très bon état d’esprit pour franchir les prochaines étapes jusqu’à la réalisation de l’opération. Ces premières nominations témoignent de l’équilibre dans la gouvernance de la future entreprise,» a affirmé Henri-Poupart-Lafarge, Président-directeur général d’Alstom.
« Roland Busch est la meilleure personne que nous pouvions nommer pour relever ce défi, a déclaré Joe Kaeser, Président-directeur général de Siemens AG. Il est un expert reconnu de la mobilité depuis de nombreuses années. En tant que membre du Conseil d’administration d’Atos, il a également une grande expérience dans l’intégration et la gestion des groupes industriels franco-allemands. Cet aspect fut pour moi un élément décisif de sa nomination à ce poste clef».
« Siemens Alstom a tous les atouts pour devenir une réussite européenne, a déclaré Roland Busch. Je suis honoré de me voir confier ce rôle important pour cette société pleine d’avenir sur un marché en croissance. J’ai hâte de faire partie de cette équipe – surtout de travailler avec Yann Delabrière et de poursuivre la très bonne collaboration initiée avec Henri Poupart-Lafarge ».
« La désignation de Yann Delabrière au poste de futur Vice-Président reflète son rôle et son engagement actuels en tant qu’administrateur référent d’Alstom. Ce dirigeant très expérimenté sera garant de la continuité tout en apportant au nouveau groupe sa grande expérience des enjeux industriels et financiers » a ajouté Henri-Poupart Lafarge.
« Je suis très heureux de participer à ce nouveau chapitre de l’histoire d’Alstom. Nous assistons à la naissance d’un nouveau champion, doté de qualités uniques pour répondre aux besoins de mobilité sans cesse en évolution dans le monde. Je me réjouis de travailler avec cette équipe de dirigeants expérimentés » a affirmé Yann Delabrière.
Le Conseil d’administration de l’entité combinée sera composé de 11 membres : six (Président inclus) seront désignés par Siemens ; quatre administrateurs indépendants ainsi que le Directeur Général complèteront le Conseil.
L’opération devrait être réalisée à la fin de l’année civile 2018, sous réserve de l’approbation des actionnaires d’Alstom lors de l’Assemblée Générale qui se tiendra en juillet 2018. L’opération est également soumise à l’autorisation des autorités réglementaires compétentes, notamment l’autorisation au titre des investissements étrangers de la part du ministère français de l’Économie et des Finances et des autorités de la concurrence. De plus, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) française doit confirmer qu’aucune offre publique d’achat ne devra être lancée par Siemens après la réalisation de l’apport. Siemens a d’ores et déjà initié le processus de séparation de ses activités mobilité et des autres activités associées afin de préparer le rapprochement avec Alstom.
Le nouveau groupe aura son siège à Saint-Ouen, en France, et continuera d’être coté à la bourse de Paris. Dans le cadre de cette transaction, Siemens recevra des actions nouvellement émises de l’entité combinée représentant 50 pour cent du capital social d’Alstom sur une base entièrement diluée.
Pour plus d’informations : www.alstom.com – www.siemens.com