La société Metroselskabet a confié la conception-construction de sa nouvelle ligne de métro (ligne 4 baptisée Sydhavn) au groupement composé à parts égales de VINCI Construction Grands Projets et HOCHTIEF Infrastructure. Le contrat, d’un montant de 460 millions d’euros, a été signé le 9 mars 2018 à Copenhague.
« Dix-huit ans après la livraison du tunnel de l’Øresund et deux ans après l’attribution du tunnel du Femern, nous sommes très heureux de poursuivre notre action au service de la mobilité quotidienne des Danois avec cette nouvelle ligne de métro, en particulier avec notre partenaire historique HOCHTIEF », a déclaré Eric Chambraud, directeur opérationnel Europe du Nord, Iles britanniques et Amériques chez VINCI Construction Grands Projets.
« Nous sommes très honorés de pouvoir une nouvelle fois faire la preuve de notre expertise en travaux souterrains à Copenhague. Ce contrat témoigne du succès de notre activité dans le secteur des infrastructures au Danemark et nous nous réjouissons de pouvoir collaborer à nouveau avec VINCI », a déclaré Riku Tauriainen, vice-président exécutif de HOCHTIEF Instrastructure GmbH Europe de l’Ouest.
La conception-construction de cette nouvelle ligne est prévue pour une durée de six ans. Elle porte sur le creusement par deux tunneliers à pression de terre de 2 x 4,4 km de tunnel, de cinq stations enterrées et deux puits de ventilation. Les travaux incluent les systèmes électromécaniques et les corps d’état architecturaux des stations ainsi que la ventilation dans les tunnels.
Les tunnels auront un diamètre intérieur de 4,9 m et un diamètre extérieur de 5,5 m. Cette extension vers le sud du métro de la capitale danoise (baptisée Sydhavn ou M4) sera connectée à la ligne circulaire principale (Cityringen).
VINCI et HOCHTIEF ont uni leurs compétences en conception, management de projet et maîtrise des travaux souterrains pour réaliser cette nouvelle ligne de métro. Pour la première fois au Danemark, la modélisation 3D a été largement utilisée par le groupement, dès la phase d’appel d’offres. VINCI et HOCHTIEF ont une longue tradition de collaboration, y compris dans le domaine des lignes de métro (à Athènes, par exemple). Plus récemment, les deux groupes ont également uni leurs forces en Grèce et dans d’autres pays hors d’Europe.
Depuis mai 2016, le groupe VINCI dirige le groupement qui s’est vu confier la réalisation du plus long tunnel immergé au monde, le Femernbelt long de 18 km, pour relier le Danemark à l’Allemagne. En 1996, VINCI livrait les tunnels ferroviaires du Storebaelt pour relier Copenhague au continent, tandis qu’en 2000, VINCI a livré le tunnel de l’Øresund pour relier le Danemark à la Suède. VINCI Construction Grands Projets est l’un des leaders mondiaux de la conception-construction de projets de mobilité urbaine, avec des projets en cours pour les métros de Hong Kong, du Caire en Égypte, de Doha et de Lusail au Qatar, et plus récemment pour le lot T3C de la ligne 15 sud et le lot 2 de la ligne 14 sud du Grand Paris Express.
À Copenhague, HOCHTIEF, en joint-venture, réalise actuellement le tronçon du métro Cityringen vers le projet du tunnel Nordhavn. Dans la capitale danoise, l’entreprise construit également un tunnel de chauffage collectif d’une longueur d’environ 4 km. HOCHTIEF est présent avec succès sur le marché des infrastructures en Scandinavie depuis plusieurs années. Ainsi, l’entreprise a construit le pont Est du projet Great Belt, ou encore le pont de l’Øresund entre Copenhague et Malmö, dans lequel HOCHTIEF a joué un rôle significatif.
Pour plus d’informations : www.hochtief-infrastructure.com – www.vinci.com