Pour la septième année consécutive, l’Association QUALITEL et son organisme certificateur CERQUAL Qualitel Certification ont organisé, le 11 janvier dernier, en collaboration avec l’UNSFA (Union Nationale des Syndicats Français d’Architecture), les Trophées Jeunes Talents.
Ces trophées ont vocation à récompenser le travail réalisé par des étudiants en architecture sur des projets plaçant la qualité du logement et la performance de l’habitat au cœur de leur problématique.
La 7ème édition des Trophées Jeunes Talents a récompensé l’ENSA Clermont-Ferrand pour son projet « Habiter le territoire rural ».
Ce projet a été sélectionné parmi les écoles participantes (ENSA Clermont-Ferrand, ENSA Paris Belleville, et ENSA Paris-Malaquais), après la délibération d’un jury composé de :
- Dominique DUBAND, Président de BATIGERE Groupe ;
- Catalina HERRERA, Architecte DPLG ;
- Sarah YOUNES Vice-présidente de l’UNEAP (Union des étudiants en Architecture et Paysage) et étudiante en Master 2 à l’ENSA Paris-Malaquais ;
- Antoine DESBARRIERES, Président de CERQUAL Qualitel Certification et Directeur de l’Association QUALITEL.
Trophée Jeunes Talents 2017 : projet « Habiter le territoire rural »
L’ENSA de CLERMONT-FERRAND – Violette Solheilhac et Aubin Prost « Habiter le territoire rural », projet à Lizières dans la Creuse.
Portant sur l’aménagement d’un territoire rural à Lizières dans la Creuse, le projet primé par les Trophées Jeunes Talents 2017, présenté par Violette Soleilhac et Aubin Prost, étudiants en 3ème année à l’ENSA Clermont-Ferrand, repose sur une démarche participative entre les élus locaux, les habitants et les étudiants de l’ENSA Clermont-Ferrand.
Plusieurs rencontres ont ainsi permis d’identifier les principales attentes et contraintes liées au développement du bourg et de proposer des solutions innovantes et adaptées.
Le projet
Le Pays Ouest Creuse est jalonné de bourgs aux morphologies bâties récurrentes, les « bourgs rues ». Lizières, petite commune de 266 habitants, s’organise actuellement autour d’une maille viaire selon laquelle les bâtiments s’articulent, tout en proposant des espaces vierges. Le léger vallon lui confère une qualité paysagère.
La parcelle de projet remplit toutes les potentialités énoncées : forte présence hydrographique, rapport au paysage, à proximité de terres agricoles, ainsi qu’un ensoleillement privilégié.
Le projet proposé cherche à s’appuyer sur ces micro-entités paysagères et à répondre au besoin de développer une offre résidentielle visant à satisfaire différents types de profils : famille, jeunes actifs ou encore seniors.
En cohérence avec le territoire et ses contraintes, le travail réalisé se caractérise par deux approches :
- La rive du centre bourg constitué d’habitats semi-groupés ou individuels en dispersion, répondant à la demande de la Mairie ;
- Un pôle administratif plutôt abordé par une densification en haut de parcelle.
Différents types de logements ont donc été proposés :
- 3 logements en accession pour famille ;
- 2 logements mitoyens en accession ;
- 2 logements seniors en location ;
- 6 logements groupés.
Ces 13 logements se différencient par leur implantation, leurs orientations par rapport à la rue ou encore leurs rapports au paysage.
La finalité du projet se trouve dans la présentation de l’esquisse et des maquettes sur le territoire creusois, en compagnie des élus et des habitants. Cette intervention leur a permis de disposer d’outils et d’une vision prospective quant au devenir du bourg. Le projet de l’ENSA Clermont-Ferrand répond à la problématique de cohésion du territoire, tout en traitant pleinement les enjeux du respect de l’environnement (biodiversité, économie circulaire, performance énergétique, réduction des émissions de carbone) et de la qualité de vie.
Le jury a de fait souligné le travail remarquable réalisé par l’équipe lauréate.
Pour plus d’informations : www.qualite-logement.org