Construite dans les années 1970 au cœur de Toulouse, la Bibliothèque Universitaire de l’Arsenal nécessitait une rénovation intérieure totale. Les agences V2S Architectes et Branger et Romeu (Architectes associés) ont repensé l’organisation et imaginé un « Learning Center ».
Il est recentré sur les besoins des occupants et regroupant des entités jusqu’alors indépendantes (services documentaires, pédagogie, TIC, espaces de détente…).
Pour traiter à la fois l’environnement acoustique et esthétique de chaque espace, les architectes ont prescrit 2 045 m² de baffles et îlots flottants Armstrong Ceiling Solutions. Ces solutions absorbent les bruits sur les quatre faces favorisant la concentration des étudiants. Suspendues, elles revalorisent les volumes et offrent des vues aérées sur le béton brut du bâtiment. Avec des hauteurs qui peuvent atteindre 3 mètres, la « sensation d’écrasement » est supprimée et le confort visuel optimal. « Nous avons retiré et démoli, tout ce qui, au fil du temps, avait pu dénaturer le plan originel. L’idée était de retrouver ce plan tout en l’adaptant aux besoins contemporains. », indique Vincent Prunonosa, V2S Architectes.
2 046 modules Optima Baffles
Les architectes ont déplacé les espaces de travail du rez-de-chaussée et créé une zone d’accueil dédiée habillée de modules Optima Baffles blancs (L. 1 200 x H. 400 cm), en lieu et place d’un ancien plafond noir, sombre et sans caractéristique acoustique. Pour créer une continuité, ces solutions sont également mises en œuvre dans les nouveaux espaces de lecture en double hauteur d’étage autour du patio et des grandes salles de travail.
135 îlots Optima L Canopy
Les espaces collaboratifs et les salles de réunions se parent d’îlots Optima L Canopy. Ils structurent les zones et donnent du rythme au plafond. Leur forme rectangulaire (L. 1 200 x H. 600 x 40 cm) rappelle celle des Optima Baffles pour une écriture d’ensemble harmonieuse, contemporaine et épurée.
La rénovation devait s’effectuer rapidement durant les vacances scolaires d’été. Le système répétitif des plafonds, conjugué à leur fabrication standard et à leur système de pose simple et rapide, a rendu aisée la mise en œuvre par le plafiste du réseau Omega d’Armstrong Ceiling Solutions.
Le silence est d’or !
Les Optima Baffles et les Optima L Canopy se distinguent par une absorption acoustique sur les quatre côtés respectivement de 1.00 EAA sabines et de 1.38 EAA sabines. Les bruits de fond et le temps de réverbération sont réduits, améliorant l’intelligibilité des conversations entre les étudiants. Leur concentration est également facilitée. Ils peuvent travailler dans un environnement calme et serein.
Imaginer des espaces confortables
Le design sobre et linéaire des Optima Baffles et Optima L Canopy apporte une touche contemporaine à cet établissement. Recouvertes d’un voile de verre lisse et blanc, ces solutions captent la lumière et la réfléchissent jusqu’à 87 %. Les occupants profitent d’une ambiance lumineuse douce et chaleureuse.
Les Optima Baffles et Optima L Canopy limitent le recours à l’éclairage artifiel et contribuent ainsi à réaliser des économies d’énergie. Le choix de ces plafonds flottants constitue également un avantage pour les entreprises de maintenance, qui possèdent un accès direct et simple aux réseaux.
Pour plus d’informations : www.armstrongceilings.com – Crédit photo : ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS – Photographe P. Ruault