Kobelco – SK380SRLC grande pelle à rayon court


Puissance du moteur 200 kW / 272 ch
Poids opérationnel        36 600 kg – 38 200 kg
Capacité du godet 1.2 m³
Profondeur max. d’excavation 6.99 m / balancier 3,10 m

Le japonais Kobelco lance sa plus grosse pelle à rayon court dans le segment des 38 tonnes

Kobelco Construction Machinery Europe B.V (KCME) lance sa plus grosse pelle à rayon court d’orientation SR (Short Radius) dans le segment des 38 tonnes. Equipée d’un châssis long HD de près de 5 m pour une stabilité incontestable, la SK380SRLC est maintenant en tête des plus puissantes et plus rapides pelles SR du marché.

Les machines SR profitent d’une empreinte au sol réduite pendant le travail, qui leurs permet de travailler dans des zones plus restreintes et même à l’intérieur d’une voie de circulation, de façon à ne pas perturber le trafic lors de travaux routiers ou pour manutentionner des coffrages lourds de tranchée pour les réseaux. L’ajout de la toute nouvelle Kobelco SK380SRLC à sa vaste gamme SR apporte aussi les performances d’un puissant moteur 6 cylindres de 7,7 L et 272 ch, d’excellentes capacité de levage, une meilleure stabilité du fait de son châssis long et sa forte masse, ainsi qu’une conception globale exceptionnelle, une cabine spacieuse et un excellent agrément d’utilisation.

La SK380SRLC dispose d’un moteur diesel Hino suralimenté conforme Stage V pour plus de puissance, et quand un supplément instantané est nécessaire, le Power Boost permet de profiter de 10 % supplémentaires – sans limite de temps. Le groupe motopropulseur éprouvé de la machine permet aussi une force de traction à l’attelage de 314 kN en tête de la catégorie, et dispose d’une fonction de translation indépendante pour un travail souple et régulier sur les terrains difficiles et les pentes – même pendant les manutentions lourdes, et sans risque d’interférence entre la translation et le levage. De plus, l’association avec une haute pression hydraulique (fonction levage lourd) assure une capacité de levage exceptionnelle de 12 390 kg (au niveau du sol), même en excavation à une portée de 6 m.

La cabine de la SK380SRLC intègre de nombreux équipements qui améliorent l’esthétique, le confort et la sécurité. Le poste de travail haut de gamme du chauffeur est étanche et pressurisé, le puissant système de climatisation automatique oriente un flux d’air chaud ou froid homogène dans toute la cabine, pour un confort tout au long de la journée dans les climats changeants.

Le siège suspendu Grammer sur coussin d’air et chauffant, absorbe les vibrations même sur les terrains les plus irréguliers, et pour un confort optimal, la cabine à suspension hydromécanique de la SK380SRLC est équipée d’une radio DAB+ (FM/AM, AUX, USB et Bluetooth avec téléphone mains libres), prise 12 V, bac de rangement et porte-gobelet. De plus, l’écran multifonction LCD couleur de la SK380SRLC indique la consommation de carburant, les intervalles d’entretien, le mode d’excavation et de nombreuses autres informations d’un seul coup d’œil. Jusqu’à vingt paramétrages d’outils hydrauliques peuvent être sélectionnés depuis le moniteur – le sélecteur d’accessoire d’un doigt paramètre les débits et pressions du circuit hydraulique auxiliaire en fonction de l’équipement monté, et d’un autre doigt le circuit hydraulique peut être dépressurisé pour déconnecter sans effort les push-pull hydrauliques.

En matière de sécurité du chauffeur, la protection de toit FOPS basculante de niveau II est de série, elle assure un accès pratique à l’extérieur de la vitre de toit, pour la nettoyer facilement et améliorer la visibilité. Une sécurité supplémentaire sur le chantier est assurée par trois caméras de série à droite, à gauche et à l’arrière de la machine. L’écran multifonction permet au chauffeur de personnaliser sa vision en fonction des besoins pour une meilleure visibilité du chantier. L’accès depuis le sol au réservoir d’AdBlue et une plateforme de maintenance surbaissé sur la tourelle simplifient et sécurisent l’entretien.

La SK380SRLC est disponible de série en flèche monobloc, et dispose en option d’une flèche articulée particulièrement appréciée en espace restreint, sur les chantiers de voirie ou de démolition.

Source : Kobelco
Crédit photos de la page ©Kobelco