Vinci Construction France, partenaire privilégié de l’École Centrale de Lyon

Frank Debouck, directeur de l’École centrale de Lyon et Emmanuel Malecot, directeur délégué de Vinci Construction France ont signé lundi 26 février 2018 un partenariat privilégié d’une durée initiale de trois ans.

Ce partenariat, débuté à la rentrée, est le premier de l’École Centrale de Lyon dans le domaine du génie civil, un secteur porteur qui recrute de jeunes ingénieurs. Cette signature vient entériner une collaboration entamée depuis plusieurs années (versement de la taxe d’apprentissage, stages, participation à la Semaine de l’Ingénieur et de l’Entreprise en novembre 2017).

« Nous avons beaucoup d’intérêt pour le génie civil, comme en témoigne le recrutement récent d’un professeur dans ce domaine. Nous espérons que Vinci Construction France recrutera beaucoup d’élèves ingénieurs en génie civil issus de nos dix écoles à travers le monde », a indiqué Frank DEBOUCK.

Stand et speed-recruiting

Cette signature a été suivie d’une rencontre entre le leader français du BTP et les centraliens. Vinci Construction France a tenu un stand afin de renseigner les élèves-ingénieurs sur les métiers de l’ingénierie et les perspectives d’embauche. En parallèle, les étudiants ont pu s’inscrire à des entretiens pour des stages en 1ère, 2ème et 3ème année.

Sur le territoire Centre-Est – régions Auvergne-Rhône-Alpes Bourgogne Franche-Comté – Vinci Construction France compte près de 3 000 collaborateurs. « Nous avons une large palette de techniques et de métiers qui offrent aux jeunes ingénieurs des perspectives d’évolution au sein de notre entreprise », a expliqué Emmanuel Malecot, lui-même diplômé en 1988 de l’École Centrale de Lyon. Chaque année, Vinci Construction France embauche 60 à 80 ingénieurs dans la région. « Cela devrait augmenter dans les prochaines années grâce à la reprise économique », souligne Otheman Frayji, DRH au sein de la direction opérationnelle Centre-Est de Vinci Construction France.

Vinci Construction France, recruteur de talents

Ce partenariat a déjà permis des rencontres entre des managers de l’entreprise et des étudiants, et l’organisation d’ateliers RH depuis le début de l’année universitaire. Plusieurs autres actions se poursuivront en 2018 :

  • Une conférence UEPro sur les carrières dans le domaine du bâtiment et des travaux publics le 6 mars 2018 à 12h30 : Vinci Construction France présentera à cette occasion les métiers de conducteurs de travaux, ingénieurs étude de prix ou responsables de montage immobilier ;
  • Un after-work le 20 mars 2018 à 19h entre les ingénieurs de Vinci Construction France et les futurs diplômés ;
  • Des visites de chantier en mars 2018 pour les élèves-ingénieurs de 3ème année et en mai 2018 pour les étudiants de 1ère année.

Ces rendez-vous seront l’occasion pour Vinci Construction France de recruter des élèves en Travaux de Fin d’Etudes – TFE (réalisation d’un projet d’ingénieur qui clôt la formation d’ingénieur en 3ème année par une mission en entreprise ou en laboratoire). Les équipes de Vinci Construction France ont également la volonté d’accompagner les étudiants à devenir des managers attentifs aux différents enjeux humains et sociétaux que nos entreprises doivent appréhender. « Nous souhaitons promouvoir notre savoir-faire et notre culture axée sur trois principes forts : la sécurité sur les chantiers, la diversité et la qualité de vie au travail en pratiquant nos métiers au plus haut niveau », précise Emmanuel Malecot.

« Ce qui m’a marqué en intégrant Vinci Construction France, c’est la confiance que l’on m’a accordée dès les premiers mois. J’y ai appris l’ouverture d’esprit sur les autres. Chez Vinci Construction France, chaque personne compte » témoigne Nicolas Marchand, diplômé de l’École Centrale de Lyon en 2005 et aujourd’hui Directeur de travaux.

L’École Centrale de Lyon, une réputation d’excellence

Ce partenariat souligne la réputation d’excellence de l’école dans le domaine du génie civil, notamment en 3ème année de spécialisation Option Génie Civil et Environnement. Les étudiants y abordent les notions de supply chain, d’innovation, de réalité augmentée qui intéressent tout particulièrement le groupe. « Nos élèves-ingénieurs sont capables d’aller de la théorie à la pratique et de mener un projet de A à Z, de sa conception à sa mise en oeuvre », souligne Jean-Jacques Sinou, directeur du département Mécanique des solides, génie mécanique, génie civil.


Pour plus d’informationswww.vinci-construction.fr