Une passerelle à mobilité douce pour enjamber la Marne

©Photothèque CEMEX

Au coeur de Marne-la-Vallée (77), afin de désenclaver les communes de Chessy et de Dampmart, situées de part et d’autre de la Marne, une passerelle de 78 m de longueur a vu le jour. Un projet exigeant, pour lequel CEMEX a coulé un béton spécial à haute résistance.

Une performance technique qui a nécessité la création d’une formulation spécifique et un timing adapté. Un béton C30 à base de ciment CEM3, adapté aux sols humides et acides, a été choisi pour les fondations. Afin d’augmenter sa résistance, la formule dite « génie civil » intègre un dosage en ciment supérieur à 350 kg/m3. Une phase de tests a été organisée un mois avant la mise en production avec, notamment, la vérification de l’évolution de la plasticité du béton dans le temps.

Les deux culées ont été coulées à la grue mobile après installation de deux systèmes d’ancrage de 8 pieux de béton à 20 m de profondeur, tandis que les piliers étaient posés chacun sur deux micro-pieux ancrés à 15 m de profondeur. Les 500 m3 de béton haute performance C60 pour le radier ont, quant à eux, été livrés à la pompe, en une seule journée. Des solutions techniques hors du commun ont été déployées pour ce projet de taille.

Réalisé en métal pour un poids total de 130 t, l’ouvrage d’art est constitué de deux rampes construites de chaque côté de la rivière pour accueillir les piétons, les vélos et les personnes à mobilité réduite. CEMEX a contribué au chantier en livrant 500 m3 de béton pour les fondations et un radier d’un mètre d’épaisseur, dédié à la stabilisation d’une grue géante de 900 t utilisée pour l’installation de la passerelle. Une étape indispensable en raison de la nature souple et humide des sols et du poids hors norme de la grue.

Pour le terrassement réalisé en amont de ce chantier qui a duré une année, il a fallu déplacer les statues monumentales du jardin de sculptures de la Dhuys, qui longe le bord de ce cours d’eau côté Chessy.

Au niveau logistique, l’unité de production CEMEX d’Isles-lès-Villenoy (77), située à environ 15 km du chantier, a fourni les bétons. Les blocs destinés à la construction des deux culées et des piliers de soutien des rampes d’accès ont été coulés en place avec des intervalles de 28 jours pour respecter le temps de mûrissement. Au total, il a fallu deux mois pour achever les deux culées. Une fois les fondations terminées, c’est le radier qui a été réalisé le long de la rampe d’accès côté Chessy, afin d’accueillir la grue Berthold nécessaire au levage de la passerelle.

Les intervenants

  • Maître d’ouvrage : Val d’Europe Agglomération
  • Architecte : Atelier VongDC
  • Chef de chantier : Quentin Pinaud
  • Unité de production : CEMEX Isles-lès-Villenoy

Pour plus d’informations : www.cemex.com