SOCOTEC entre au capital de BIM in motion, start-up pionnière dans le BIM

Le groupe SOCOTEC, acteur majeur des TIC1 et tiers de confiance, intensifie son déploiement dans le Building Information Modeling (BIM) en prenant une participation dans la start-up française BIM in Motion.

Dirigée par Stanislas Limouzi, fondateur de l’entreprise en 2015, et Yanni Roua, BIM in Motion est l’une des toutes premières sociétés à s’être engagée dans l’accompagnement en mode BIM des Maîtres d’Ouvrage et acteurs de la Construction. Spécialisée dans la digitalisation des métiers de la Construction et de l’Immobilier, elle intervient en assistance et conseil dans le pilotage des projets avec une offre de services en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) Projet et en BIM Management.

Composée de 6 collaborateurs répartis à Lyon, Paris et Montpellier, BIM in Motion est notamment partie prenante de projets de construction résidentiels et tertiaires pour le groupe 3F et Foncia IPM, et de projets d’infrastructures tels que le Tunnel du Mont-Blanc avec ATMB et la prolongation de la ligne B du métro de Lyon avec le Sytral.

Elle est également présente dans le City Information Modeling (CIM) au travers du projet BIM pour la ZAC EpaMarne, et coordonne la Convention BIM TYPE dans le cadre d’un appel à projet du PTNB (Plan de Transition Numérique du Bâtiment).

Hervé Montjotin, CEO du groupe SOCOTEC, commente : « Cette prise de participation témoigne de notre volonté d’être un acteur leader dans le développement du BIM, en France ainsi que dans nos autres plateformes européennes. Visant d’une part à accompagner la croissance de BIM in Motion, et d’autre part à renforcer nos expertises et accélérer le déploiement des offres BIM au sein de SOCOTEC, cette participation a vocation à s’accroître dans les années à venir. »

SOCOTEC intensifie ainsi la transition digitale de ses activités, initiée il y a 2 ans. Après avoir signé des partenariats avec des éditeurs de logiciels « checkers » – Solibri Model Cheker (Groupe Nemetschek) et BIMData.io (Move to BIM), le Groupe s’est équipé pour répondre aux enjeux du Big Data, du prédictif et du partage de données. En début d’année, il a lancé une gamme complète d’offres BIM : AMO BIM projet, AMO BIM Gestion-Exploitation-Maintenance (GEM) et Certifications BIM.

La prise de participation dans BIM in Motion permet à SOCOTEC de se positionner comme un acteur influent du BIM en Europe, avec un déploiement à grande échelle en France au sein de ses 135 agences Construction & Immobilier.

Stanislas Limouzi, Président de BIM in Motion, indique : « Nous sommes ravis que SOCOTEC, acteur majeur des TIC1, participe à la croissance de notre start-up, tant sur le plan commercial que sur le plan du développement, au travers de son ancrage dans la Construction et les Infrastructures en Europe et de son offre de services en BIM GEM (Gestion-Exploitation-Maintenance). »

L’entrée de SOCOTEC dans le capital de BIM in Motion représente la 7ème opération de prise de participation depuis le début de l’année, après les 6 acquisitions réalisées au 1er semestre 2018 : AJA Registrars Group basé en Asie, ITM et 4see au Royaume-Uni, PSP en Allemagne, QSE au Maroc et DIMMS Group en Italie.


Pour plus d’informations : www.socotec.com