Pose de la première pierre : immeuble Cabestan, quartier Euronantes–Malakoff

©Linkcity

Arnaud Vaujour, Directeur de Linkcity Grand Ouest, Hassen Bouflim, Directeur Général Délégué de Nantes Métropole Aménagement et Jean-Christophe Caron-Telders, Manager des investissements de La Française, posent la première pierre de l’immeuble Cabestan composé de 28 logements, 4 400 m² de bureaux et 196 m² de commerce dans le quartier Euronantes-Malakoff.

Le projet Cabestan : une nouvelle porte d’entrée de la ZAC Malakoff – Centre

Dans le cadre de la ZAC Malakoff – Centre, Nantes Métropole Aménagement, avec le concours de l’urbaniste Atelier Ruelle, développe le Nouveau Malakoff, visant à requalifier ce quartier par l’intermédiaire d’opérations immobilières et de restructuration des espaces publics. Sur l’îlot MA 11, à l’angle du Boulevard de Berlin et du boulevard de Sarrebruck, Linkcity Grand Ouest a développé le projet Cabestan, une opération multi-produits de logements, bureaux et commerce, avec l’agence d’architecture Hardel et Le Bihan.

Ancré dans le sol, avec des façades qui filent de bas en haut, le projet Cabestan prend le contrepied d’une superposition programmatique pour empêcher tout effet de socle. Les façades, régulières et élancées, sont animées par des variations ponctuelles de la grille avec une alternance de trames simples et doubles. La préfabrication des façades en béton souligne le soin apporté à ce traitement architectural de la trame, volontairement sobre et rationnel.

Situé à un carrefour important, au pied du pont Tabarly et en bord de Loire, l’immeuble, visible de loin, finalise cette nouvelle porte d’entrée de la ZAC Malakoff-Centre, qu’est le bout du boulevard de Berlin.

Le projet Cabestan : une mixité des usages

La proposition architecturale exprime l’unité dans la mixité. Elle consiste à adosser 4 400 m² de bureaux, 28 logements en accession et un commerce en pied d’immeuble dans un bâtiment unitaire. C’est une juxtaposition, un jeu de glissement entre les trois parts qui composent l’ensemble : 1 volume de logements au sud, 2 volumes de bureaux orientés est-ouest et nord. Ici la division des usages ne se fait pas en hauteur mais dans la largeur du bâtiment. Grâce à cette imbrication, l’orientation des logements est privilégiée. Avec une majorité d’appartements multi-orientés et des loggias d’angles, les futurs habitants auront de très belles vues sur la Loire.

Le projet croise ainsi les usages tout en répondant à leurs besoins spécifiques : les habitants et usagés vont vivre dans le même immeuble et l’utiliser de manière différente.

Des travaux en cours

Démarrés en juillet 2017, les travaux du programme immobilier s’achèveront au premier trimestre 2019. Les travaux sont réalisés par Bouygues Bâtiment Grand Ouest, suivi par la Maîtrise d’Ouvrage d’exécution MOX.

Linkcity Grand Ouest, développeur de projets sur les îlots MA 11 (Cabestan) et MA 13 dans le quartier ZAC Malakoff – Centre. Début 2015, Nantes Métropole Aménagement a lancé une consultation de groupements promoteurs / maîtrise d’œuvre pour 2 îlots situés dans cette ZAC, les îlots MA 11 (Cabestan) et MA 13 situés sur le Boulevard de Berlin.

Linkcity Grand Ouest a décidé d’y répondre en s’accompagnant de 2 agences d’architecture réputées : Hardel et le Bihan pour l’îlot MA 11 et Bourbouze et Graindorge pour l’îlot MA 13. La candidature et l’offre sont déposées en juin et septembre 2017, puis après une audition, l’équipe de Linkcity Grand Ouest est retenue lauréate sur ces 2 îlots.

Alors que le chantier Cabestan sur l’îlot MA 11 a démarré cet été, celui de la résidence étudiante sur l’îlot MA 13 se termine pour le gros œuvre. Linkcity Grand Ouest orchestre le développement de projet de ces deux opérations depuis la consultation jusqu’à la livraison des bâtiments. Avec ces deux projets, Linkcity Grand Ouest vient ainsi renforcer sa position d’opérateur multi-produits de premier plan pour la Métropole, après plusieurs opérations développées sur le territoire de Nantes Métropole.


Pour plus d’informations : www.linkcity.com