Pose de la première pierre de l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable

La pose de la première pierre de l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable a eu  lieu en présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de Monsieur le Premier ministre Edouard Philippe.

Le Projet

Porté par la Métropole Nice Côte d’Azur et l’Université de Nice Sophia Antipolis, l’IMREDD a pour objectif de réunir dans un seul et même lieu, le monde de l’entreprise, de l’enseignement et de la recherche. A la rentrée 2018, il accueillera environ 200 personnels, dont 100 chercheurs et 50 doctorants ainsi que 500 étudiants.

L’IMREDD est un acteur important du futur campus de l’éco-vallée de la Plaine du Var, situé au cœur de la future technopole Nice Meridia.

Description de l’Ouvrage

L’atelier Barani a dessiné un bâtiment rectangulaire dont les façades habillées de grandes lames fixes en verre opalescent, apportent une transparence permettant de donner une vraie lisibilité sur l’extérieur aux activités de recherche et de formation et, en particulier, à la plateforme technologique et au learning center.

S’implantant à l’angle du cours de l’université et de la rue du Canal d’Amenée, ce bâtiment de 5 000m2 doté d’un patio central est structuré sur 4 niveaux :

  • rez-de-chaussée : hall, plateforme technologique, learning center, administration
  • niveau mezzanine : learning center, jardin en lanière
  • niveau +1 : salles de formations et espaces de travail liés à la formation et aux entreprises, patio central
  • niveau + 2 : espaces de travail d’enseignement et de recherche Réserves pour les commerces

Les Acteurs du chantier

Maître d’ouvrage : Université Nice Sophia Antipolis

Maître d’œuvre : Atelier Barani

Entreprise : Demathieu Bard Construction

Bureau d’études :Khepren Ingénierie


Pour plus d’informations : www.demathieu-bard.fr