Nouveaux locaux de SPIE à Aalter : une illustration exemplaire de la manière dont SPIE travaille pour ses clients

Les travaux du nouveau bâtiment de SPIE à Aalter vont démarrer en automne : un événement marqué aujourd’hui par le premier coup de pioche du chantier.

Industry Aalter, l’implantation de SPIE Belgium, filiale de SPIE, le leader européen indépendant des services multitechniques dans les domaines de l’énergie et des communications, entend non seulement se moderniser et s’agrandir, mais vise aussi à concevoir un nouveau lieu de travail qui soit le reflet des prestations efficaces et responsables fournies à ses clients.

Le nouveau bâtiment de SPIE à Aalter sera situé sur la Groendreef. Un emplacement de choix selon Wouter Van Derbeken, Business Unit Manager, puisqu’il est proche du site actuel, et qu’il occupe une position centrale pour les clients de SPIE en Flandre-Orientale et en Flandre-Occidentale.

Les travaux vont démarrer en septembre 2018 et devraient prendre fin en octobre 2019. « Avec ce nouveau bâtiment, nous voulons innover, nous agrandir et nous moderniser », explique Wouter Van Derbeken. « Nous doublons notre capacité et, dans notre étude préliminaire, nous avons porté une attention particulière aux différents critères auxquels le bâtiment devait satisfaire. »

Le nouveau bâtiment se veut un modèle du genre, permettant une collaboration interne et externe efficace, démontrant ouverture et accueil, optant pour la modernité et la luminosité, avec l’objectif de devenir un lieu de rencontre pour les collaborateurs fixes et mobiles de SPIE. Concrètement ? Le bâtiment sera conçu de manière particulièrement efficace avec une grande attention portée aux normes relatives à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), notamment au travers d’une collaboration gagnant-gagnant avec d’autres entreprises qui vont aussi s’établir dans l’immeuble. A la clé, des économies d’échelle pour Industry Aalter : les autres entreprises travaillent elles aussi avec de nombreux collaborateurs mobiles, ce qui favorise l’utilisation optimale des espaces communs et des places de parking.

« Notre nouveau bâtiment sera un immeuble Q-ZEN* doté de tous les équipements modernes pour les visiteurs et les collaborateurs », déclare Wouter Van Derbeken. « Nous parlons notamment de l’usage de panneaux solaires et de pompes à chaleur, de l’éclairage LED à commande crépusculaire, de l’accessibilité et des possibilités de stationnement pour les vélos, des bornes de recharge électriques, ou encore de la combinaison de bureaux flexibles et fixes. Il va de soi qu’il offre aussi un accès facile pour les personnes handicapées. Enfin, le nouvel immeuble sera construit sur la base d’un concept BIM*, nous aborderons ainsi les opérations selon une méthode de travail multidisciplinaire et multitechnique, efficace dès la phase de construction », conclut-il.

*Q-ZEN : Quasi zéro énergie

*BIM : Building Information Modeling (modélisation des informations du bâtiment)

Le nouvel immeuble en quelques chiffres

  • Adresse : Groendreef à Aalter
  • Bureau SPIE : 1 155 m2
  • Espaces partagés avec d’autres entreprises : 500 m2
  • Hangar et atelier : 2 400 m2
  • Entrepôt extérieur : 1 300 m2
  • Places de parking : 54 + 30 places partagées

Pour plus d’informations : www.spie.com