Maakri-Kvartal Business Complex, Tallinn, Estonie

Au total, sept bâtiments caractérisent le complexe Maakri-Kvartal qui est actuellement en construction dans la capitale estonienne. Le projet comprend de nouveaux immeubles de grande hauteur ainsi que des monuments architecturaux restaurés et relie le cœur historique au nouveau quartier de Tallinn.

Idéalement situé au cœur de Tallinn, le nouveau complexe commercial offrira une superficie totale de 36 000 m² après son achèvement. En plus de l’espace commercial et de bureau, un centre de conférence ainsi que plusieurs restaurants avec des espaces extérieurs correspondants sont réalisés – tous avec une vue imprenable sur la ville et la mer. Trois immeubles de grande hauteur, très modernes, nouvellement construits fusionneront finalement avec quatre structures historiques du début du XXe siècle qui sont en cours de rénovation et d’extension. Tout le complexe présentera ensuite une apparence globale très harmonieuse.

Travailler en toute sécurité

La plus haute des trois nouvelles structures dans le complexe de Maakri compte 30 étages et a donc plus de 100 m de hauteur. Pour la première fois depuis une décennie, un immeuble de grande taille est en construction à Tallinn. En tant que nouveau point de repère de la ville, le bâtiment allie tradition et modernité.

Le plus grand défi pour l’équipe de construction était de respecter un délai de construction très serré, tout en subissant des conditions météorologiques difficiles, des capacités limitées de grue et de stockage dans la zone urbaine fortement bâtie. En outre, il fallait satisfaire aux exigences de qualité pour le travail de bétonnage.

Pour le travail structurel, les ingénieurs de Peri ont travaillé en étroite collaboration avec le gestionnaire du site afin de développer un concept général complet. La solution de coffrage grimpant Péri a largement contribué à minimiser l’utilisation des grues et à accélérer les progrès de la construction. Le RCS Rail Climbing System a été combiné avec le panneau de coffrage Maximo. Grâce à la procédure grimpante guidée par rail, ces unités étaient solidement connectées à la structure en tout temps, ce qui rendait la structure rapide et sûre même pendant les vents forts. Les unités ont été levées à la section suivante en utilisant l’hydraulique mobile dans des incréments de 50 cm.

Le coffrage mural Maximo a été positionné sur un chariot et rétracté jusqu’à 90 cm pour les travaux de renfort. En raison des options d’assemblage variables et de la grille perforée de 125 mm des rails, les plates-formes de travail pouvaient être adaptées de manière optimale aux hauteurs de l’étage. En outre, une variante du coffrage a été utilisée comme enceinte et protection pour une fermeture complète des planchers.

Le panneau de coffrage Maximo a été utilisé non seulement sur le coffrage grimpant, mais aussi pour diverses autres zones murales. Avec des hauteurs d’éléments allant jusqu’à 3,30 m, et la technologie MX Tie avec des liens installés d’un côté, un temps de travail précieux pouvait être sauvegardé.

Comme la technologie MX Tie Technology pouvait être utilisée d’un seul côté, aucun travail n’était nécessaire sur le côté réglage. Dans le processus, l’écrou de l’aile MX a été fixé une seule fois au début des opérations sur le coffrage primaire, puis la bague MX pouvait être vissée à travers le coffrage de fermeture dans l’écrou d’aile – donc l’ancre pouvait être exploitée par une personne et d’un côté lors de chaque opération. Le tirant de forme conique ne nécessitait aucun tube et cône d’entretoise. D’autre part, Maximo a exigé jusqu’à 40% de points de liaison en moins que les systèmes de coffrage de panneaux utilisant une technologie d’ancrage conventionnelle telle que le coffrage de panneaux Trio.

L’utilisation du coffrage en dalle panique Skydec a également aidé l’entrepreneur et son équipe à maintenir les normes de sécurité élevées requises.

Le quartier Maakri

Pour la planification du quartier Maakri, l’architecte renommé Rasmus Tamme a été chargé d’intégrer de façon transparente les nouveaux bâtiments dans l’environnement historique. Les nouvelles structures se caractérisent par une géométrie forte, claire et minimaliste – l’architecte n’a pas tenté de copier la forme des bâtiments historiques. Néanmoins, le passé, le présent et le futur se sont réunis pour former un ensemble cohérent.

Le bâtiment à plusieurs étages de 110 m de hauteur est un nouveau point de repère à Tallinn. Jusqu’à présent, les tours jumelles Swissôtel et la structure Tornimäe 5 ont dominé l’horizon de la ville. À l’avenir, la nouvelle tour de 30 étages va compléter cette silhouette. Les côtés ouverts en verre, une place bien conçue comme accès au nouveau quartier Maakri et aux cours intérieures interconnexions font du complexe un mélange particulièrement réussi de l’ancien et du nouveau.


Pour plus d’informations :  www.peri.com