Le groupe Spie annonce 4 nominations

Le groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce la nomination de 4 nouveaux DG. Ces nominations sont effectives depuis le 10 juillet 2017.

 

Cédric Périer nommé directeur général de SPIE ICS

Âgé de 43 ans et diplômé de l’École Française d’Electronique et d’Informatique (E.F.R.E.I), Cédric Périer intègre SPIE ICS dès 1999. Responsable du département grandes entreprises Méditerranée (2007) puis directeur du département Nord-Est (2012), il occupait dernièrement le poste de directeur des activités Grand-Est (2014).

En tant que nouveau directeur général de SPIE ICS, Cédric Périer devient membre du comité de direction France de SPIE. Il succède à Vincent Magnon.

« Dans un secteur d’activité en évolution permanente, nous devons accompagner nos clients dans leur transformation numérique en pensant prioritairement à l’appropriation des nouveaux usages par les utilisateurs », déclare Cédric Périer, directeur général de SPIE ICS. « Nous croyons que l’esprit entrepreneurial et la force du collectif sont les deux moteurs qui nous permettront de projeter nos clients vers les services de demain. Notre ambition est d’apporter une réelle valeur ajoutée dans les services autour des data centers, du Cloud, des objets connectés, des solutions de collaboration, des solutions applicatives, ou encore de la cybersécurité ».

Cette nomination est effective depuis le 10 juillet 2017.

David Guillon nommé directeur général de SPIE Nucléaire

Né en 1971 et ingénieur diplômé de Polytech Nantes, David Guillon a effectué l’ensemble de sa carrière dans le secteur nucléaire. Entré au sein du groupe SPIE en 1999 en tant que chef d’agence, il occupe successivement les postes de directeur opérationnel, de directeur général de SPIE DEN (Démantèlement et Environnement Nucléaire) puis de directeur de l’activité « centre d’ingénierie et projets » (2013). David Guillon était depuis mai 2017 directeur délégué de SPIE Nucléaire.

En tant que nouveau directeur général de SPIE Nucléaire, David Guillon devient membre du comité de direction France de SPIE. Il succède à Olivier Domergue, nommé directeur général délégué France de SPIE.

Saisir les opportunités de développement des expertises de SPIE Nucléaire

Au-delà du programme de « grand carénage » des centrales nucléaires françaises lancé par EDF en 2016, qui offre de très bonnes perspectives d’activités pour les années à venir, David Guillon souhaite inscrire SPIE Nucléaire dans une démarche de développement de son portefeuille clients et de son expertise. « Nous devons également augmenter notre collaboration avec d’autres acteurs majeurs du secteur comme Areva ou le CEA », souligne David Guillon. « Ce sont autant d’opportunités non seulement de développer nos métiers actuels mais également de constituer de nouveaux savoir-faire comme la maintenance prédictive non intrusive ou la mise en œuvre de nouveaux systèmes de contrôle. L’ensemble se basant toujours sur un socle alliant sécurité, qualité et excellence opérationnelle ».

Cette nomination est effective depuis le 10 juillet 2017.

Cyril Pouet nommé directeur général de SPIE Facilities

Âgé de 45 ans et diplômé de Polytech Nantes, Cyril Pouet intègre SPIE Ouest-Centre en 1996 comme responsable d’affaires. Directeur du développement commercial, de la stratégie et de la communication de SPIE Ouest-Centre (2008), puis directeur des activités télécom services de SPIE (2013), il était depuis 2014 directeur général de SPIE Est.

En tant que nouveau directeur général de SPIE Facilities, Cyril Pouet reste membre du comité de direction France de SPIE. Il succède à Vincent Magnon.

Confort des occupants : être au plus proche de leurs attentes

Dédiée au marché de la maintenance des bâtiments et du Facility Management, SPIE Facilities propose à ses clients des secteurs résidentiels / tertiaires et industriels des services pour valoriser la performance de leur patrimoine immobilier et le confort des occupants. « Le marché sur lequel nous évoluons continue à être dynamique », observe Cyril Pouet. « En rayonnant sur un périmètre national, SPIE Facilities offre la capacité de piloter des dossiers ambitieux, de grande ampleur, incluant notre maîtrise technique, l’optimisation des consommations énergétiques, des outils de pilotage et de communication en temps réel et des services innovants. Pour ces prochaines années, l’enjeu majeur sera de rester pour nos clients leader des évolutions techniques et digitales, et de travailler sur la qualité perçue par les utilisateurs eux-mêmes afin d’être au plus proche de leurs attentes. »

Cette nomination est effective depuis le 10 juillet 2017.

Pascal Schuster nommé directeur général de SPIE Est

Né en 1970, Pascal Schuster est ingénieur diplômé de l’INP Grenoble et titulaire d’un MBA de l’ESSEC Business School Paris et de la Mannheim Business School. Après une première partie de carrière au sein des groupes Saur et Veolia, il intègre le groupe SAG en 2008 en qualité de président de SAG Thépault. Pascal Schuster était depuis 2011 président de SAG France.

En tant que nouveau directeur général de SPIE Est, Pascal Schuster devient membre du comité de direction France de SPIE. Il succède à Cyril Pouet, nommé directeur général de SPIE Facilities.

Une offre industrielle consolidée

S’appuyant sur la solide expérience de SPIE Est dans les secteurs de l’automobile et de la sidérurgie, Pascal Schuster souhaite particulièrement développer les offres en direction des industriels. « L’informatique industrielle et les métiers de l’automatisme sont les clés de l’optimisation des process de nos clients ainsi que de leurs chaînes de production, » observe Pascal Schuster, directeur général de SPIE Est. « Autre marché sur lequel nous projetons de nous tourner davantage : le CVC (chauffage, ventilation et climatisation) pour lequel nous observons une forte reprise de la demande, notamment dans les secteurs tertiaires et industriels. »

Cette nomination est effective depuis le 10 juillet 2017.


Pour plus d’informations : www.spie.com