Le Grand Dijon fait appel à Ecartip du Groupe Fondasol pour la modélisation 3D de sa métropole

Le Grand Dijon se lance dans l’acquisition de données 3D sur l’ensemble de son territoire, avec un double objectif : améliorer la précision du repérage des réseaux et modéliser la ville en 3D sur 400 km de voies.

 

 

Cette opération de grande envergure est réalisée grâce au système d’acquisition « Mobile Mapping » de dernière génération. L’enjeu prioritaire de ce projet est de géo-référencer la position des réseaux enterrés.

Cette démarche, engagée en partenariat entre le Grand Dijon et les fournisseurs d’accès d’énergie et télécommunications, permet de répondre au décret 2011-1241 entré en vigueur le 1er juillet 2012, encadrant la préparation ainsi que l’exécution des travaux effectués par les foreurs, à proximité des réseaux enterrés.

Nuage de points du centre de Dijon en 3D

Pour la métropole du Grand Dijon, les autres objectifs de ce projet sont de créer un Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS), d’obtenir un inventaire complet du mobilier urbain et des panneaux publicitaires, réaliser un diagnostic de voirie et d’établir des plans 2D/3D précis.

Les données 3D recueillies via le Mobile Mapping System, à partir d’informations géographiques au sol ou aériennes permettront à la métropole, de mettre en place une stratégie Smart City visant à améliorer le dynamisme économique, sociétal et environnemental de la ville à travers des solutions innovantes.

Le chantier en chiffres 

  • 2 semaines d’acquisition de données
  • 50 jours de traitement des données du système mobile
  • 4 semaines de levée de points de contrôles
  • 20 To de données brutes
  • Livraison des données prévue début 2017

En savoir plus sur cette innovation rendez vous sur Produits Gallery de BTP Gallery  : Fondasol – produitsgallery.eu


Pour plus d’informations : www.fondasol.fr – www.ecartip.fr   Crédit photos : Fromasol