LafargeHolcim fournit des bétons durables et à haute performance pour le nouvel aéroport de Mexico

©LafargeHolcim

LafargeHolcim va livrer différents bétons à haute performance et respectueux de l’environnement pour la construction du nouvel aéroport international de Mexico. Imaginé par les architectes Lord Foster et Fernando Romero, ce futur aéroport, qui comptera 68 millions de passagers par an, se veut le plus respectueux de l’environnement au monde.

Les solutions bétons utilisées pour cet aéroport ont été développées par le centre technologique du Groupe au Mexique, en collaboration avec le centre de recherche de LafaregeHolcim à Lyon. Ces bétons sont conçus pour résister à des conditions agressives en termes de teneur en sulfate et chlorure pour une durée de 75 ans. Ces spécificités étaient essentielles compte tenu de la localisation de l’aéroport, construit à l’emplacement de l’ancien lac Texcoco dont la teneur en sels était très élevée. Les bétons conçus pour ce projet sont uniques sur le marché mexicain. Grâce à un ciment résistant au sulfate et à un granulat faiblement réactif, ces bétons permettent de prévenir la formation de fissures et autres dommages qui viendraient dégrader l’intégrité structurelle des différentes parties de l’aéroport.

Afin de livrer dans les temps les matériaux nécessaires à la construction du terminal pour les passagers, LafargeHolcim a mis en place une centrale à béton sur le site en juillet 2017. Cette centrale fournit des bétons pour la première phase de construction du nouvel aéroport qui devrait être achevée en 2020.

Avec ses bétons, LafargeHolcim contribue à la certification LEED platinium

Les bétons LafargeHolcim, qui ont reçu une Déclaration environnementale de produit (DEP), contribueront à l’obtention de la certification LEED platinium (Leadership in energy and environmental design) par l’aéroport, soit la plus haute certification en qualité environnementale délivrée par le « US Green Building Council ».

La DEP a été attribuée à LafargeHolcim par le « Labeling Sustainability, Inc. » et l’Institut pour la recherche environnementale et l’éducation, à Washington, après analyse de l’empreinte environnementale des bétons utilisés pour la construction de ce projet d’infrastructure, le plus important actuellement en cours à Mexico. Les résultats de la DEP confirment que les bétons produits par la centrale sont de la plus haute qualité et dépassent les normes suivies par l’industrie du béton aux Etats Unis. L’analyse évalue l’empreinte environnementale sur toute la durée de vie du produit en utilisant la norme internationale UNE-EN ISO 14025.

Une grande expérience dans les projets aéroportuaires à travers le monde

LafargeHolcim a participé à d’importants et complexes projets d’aéroports dans treize pays. Récemment, le Groupe a fourni plus de 1,3 million de mètres cubes de béton, une couche de base traitée au ciment, ainsi que des services techniques pour l’aéroport international de Kuala Lumpur (Malaisie). Pour le projet d’aéroport international de Jeddah (Arabie Saoudite), LafargeHolcim a su répondre aux exigences environnementales en fournissant des matériaux conformes aux normes les plus élevées en termes de santé et de sécurité ainsi qu’à celles de la certification LEED. LafargeHolcim a également développé des solutions esthétiques à base de Ductal®, le béton à ultra-hautes performances du Groupe, pour l’aéroport commercial de Rabat (Maroc). Enfin, LafargeHolcim travaille avec la China Communications Construction Company (CCCC) sur l’extension de l’aéroport international d’Entebbe (Ouganda).


Pour plus d’informationswww.lafargeholcim.com