La Société du Grand Paris et Grand Paris Seine Ouest signent une convention de partenariat en faveur de l’emploi sur le territoire

Pierre-Christophe Baguet, Président de GPSO, maire de Boulogne Billancourt et Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, ont signé jeudi 14 décembre une convention de partenariat pour le développement de l’emploi sur le territoire Grand Paris Seine Ouest (GPSO).

Cette convention, qui liera les deux parties pour 5 années, a pour but de favoriser le développement économique local et la création d’emplois.

Les élus du Conseil territorial ont adopté le 5 octobre dernier une convention de partenariat « pour le développement de l’emploi dans les territoires du Grand Paris Express » avec la Société du Grand Paris dans le but de faire des futurs chantiers du Grand Paris Express des opportunités de créations d’emplois et de formations. GPSO s’appuiera sur les compétences et l’expérience de Seine Ouest Entreprise et Emploi pour coordonner la réalisation de ces missions de développement économique et d’insertion, en lien étroit avec les entreprises locales.

Déjà signataire de sept conventions de ce type avec d’autres territoires, la Société du Grand Paris concrétise son engagement en faveur de l’insertion et de l’accès à l’emploi.

L’entreprise demande à tous les attributaires de ses marchés de dédier un minimum de 5 % des heures de travail aux personnes en insertion. Concrètement, les entreprises titulaires sont donc encouragées à embaucher des demandeurs d’emploi de longue durée, des professionnels de plus de 50 ans, des travailleurs en situation de handicap, des bénéficiaires de RSA et des jeunes âgés de moins de 26 ans qui rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle. Le partenariat local devrait favoriser l’embauche de demandeurs d’emplois du territoire.

La Société du Grand Paris a également inscrit dans les marchés de construction du nouveau métro une part minimale de 20 % exécutée par des PME, en cotraitance ou en sous-traitance. Ces engagements font l’objet d’un suivi régulier avec les fédérations professionnelles et les chambres consulaires au sein de l’Observatoire des PME.

Le marché qui a été attribué au Groupement Horizon (Groupes Bouygues et Soletanche-bachy) représente un engagement d’au moins 210 470 heures d’insertion. Le groupement s’est également engagé à sous-traiter ou co-traiter un peu plus de 102 millions d’euros de travaux à des PME. Au-delà de la réalisation de ces clauses, l’ambition de cette initiative est de dynamiser l’emploi sur le territoire.


Pour plus d’informations :  www.societedugrandparis.fr  ; www.seineouest.fr