La pelle sur chenilles R 936 Phase IV / Tier 4f en Belgique : polyvalente et adaptée aux besoins des opérateurs

A la recherche d’un successeur pour sa polyvalente pelle sur chenilles Liebherr R 934, le Groupe belge Bodarwé s’est décidé pour le modèle Liebherr suivant, la R 936. Cette machine se démarque par sa souplesse et son confort tout en répondant aux dernières normes d‘émissions.

 

En œuvrant notamment dans les secteurs de la construction de routes, du terrassement, de l’extraction et des transports, le Groupe belge a des exigences diverses auxquelles Liebherr a régulièrement su répondre depuis 30 ans.

L’augmentation de la portée de la R 936 par une volée variable de 6,80 m et d’un balancier rallongé de 3,10 m, apporte une amélioration de la productivité de la machine lors des travaux de talutage. La nouvelle R 936 a passé les 1000 heures d’utilisation. La machine est utilisée pour diverses applications, à savoir la construction de routes, les travaux de terrassement et les travaux publics.

Pour l’utilisation dans ces domaines, la machine a été spécialement configurée par Liebherr-France SAS, le site de production en charge du développement et de la production des pelles sur chenilles du Groupe Liebherr d’un poids en ordre de marche compris entre 18 et 100 tonnes.

La pelle sur chenilles Liebherr R 936 de Bodarwé dispose d’un moteur diesel performant développant une puissance de 170kW / 231ch, qui répond à la norme d’émissions de Phase IV / Tier 4f et d’un châssis LC avec des tuiles d’une largeur de 750mm.

D’un poids en ordre de marche de 35 tonnes, comprenant notamment un contrepoids de 6,3 tonnes, la machine peut facilement être transportée entre les différents chantiers du Groupe. Pour assurer partout un maximum de productivité et de polyvalence, elle possède une flèche à volée variable de 6,80m et un balancier rallongé de 3,10m. Pour des travaux de terrassement, la pelle sur chenilles est équipée d’un godet de 1,75m³ avec une attache-rapide.

Un autre atout de la machine dans les terrains en pente : sa stabilité, notamment dû au contrepoids de 6,3 tonnes.

Simultanément puissante et polyvalente

En application, la R 936 démontre toutes ses capacités : souplesse, équipement adapté ainsi que confort d’utilisation. Côté flexibilité, divers outils Liebherr facilitent le travail de la machine, augmentant la productivité par leur conception optimisée, et quel que soit l’application. Un autre facteur important, séduisant notamment les chauffeurs de Bodarwé, est la volée variable de la R 936. Creusant plus bas qu’avec une flèche monobloc classique, celle-ci correspond mieux aux besoins des chauffeurs et à la typologie des chantiers divers.

Le dernier facteur clé, afin d’assurer une production quotidienne optimale, est le confort augmenté de la cabine. Grâce à une cabine montée sur des plots viscoélastiques et des brides en caoutchouc, les chauffeurs sont peu soumis aux vibrations et nuisances sonores lors de l’utilisation, ce qui permet un travail fluide et agréable.

Le Groupe Bodarwé

Fondée en 1937 par Jean Bodarwé, le Groupe était uniquement actif dans la construction de routes et l’extraction en carrière jusqu’aux années soixante. En 1964, Bodarwé a créé la société Boreta pour la fabrication et la pose de revêtements hydrocarbonés et pour l’exploitation d’une centrale à béton.

Après différentes évolutions et acquisitions, le Groupe compte aujourd’hui 8 filiales avec près de 250 salariés. Il fêtera ses 80 ans cette année.

Sur un rayon de 100 km, Bodarwé œuvre dans les secteurs de la construction des routes, du terrassement, des travaux publics et de l’extraction.


Pour plus d’informations : www.liebherr.com – Crédit photos : Liebherr