La future usine de méthanisation, Agrimaine, en Mayenne alimentera l’équivalent de 6000 foyers en électricité

Son exploitation est confiée à Idex Environnement pour une durée de 15 ans et produira l’énergie à partir d’intrants agricoles.

Le choix d’un savoir-faire reconnu

Ce projet d’unité de méthanisation, porté à hauteur de 60 % par un collectif de 110 agriculteurs mayennais (à travers la société dédiée AB2M)1, sera implanté sur la commune de Charchigné en Mayenne pour une mise en service prévisionnelle d’ici 2020.

« Je me réjouis de cette coopération et de la confiance qu’Agrimaine Méthanisation place dans le savoir-faire de nos experts. Ce partenariat conforte les positions de notre groupe dans la gestion de la valorisation organique et énergétique de produits agricoles. Jusqu’à aujourd’hui, Idex exploitait 13 unités de valorisation énergétique en France. Avec Agrimaine, nous affirmons une nouvelle fois notre rôle d’acteur clé dans la transition énergétique des territoires, en transformant les déchets et les intrants agricoles en énergie locale », déclare Yan Charbonnel, Directeur du pôle Unité de Valorisation Energétique du groupe Idex et Directeur des Opérations d’Idex Environnement.

Une production énergétique vertueuse

La future usine d’une puissance installée de 3.6 MWe sera alimentée par 125 000 tonnes d’intrants par an, composées à 90%2 d’effluents d’élevage et apportées par les 110 agriculteurs actionnaires d’Agrimaine.

Deux moteurs valoriseront le biogaz produit en électricité à hauteur de 30 000 MWhe/an, destinés à l’alimentation de l’équivalent de plus de 6 000 foyers. La chaleur produite sera quant à elle, destinée à l’industriel voisin, la Fromagère de Charchigné.

Le process de méthanisation s’appuiera sur une technologie de type voie humide développée par le constructeur autrichien Biogest.


Pour plus d’informations :  www.idex.fr