Jan De Nul Group commande des dragues suceuses à élinde traînante de 6 000 m³ et 18 000 m³

« Ces navires compacts et de taille moyenne disposent d’équipements de pointe qui en font le meilleur de leur catégorie en termes d’efficacité et d’émissions », explique Robby De Backer, directeur de notre département Construction neuve.

Réduction de la consommation de carburant et réduction des émissions

Les deux dragues-trémies travaillent entièrement au diesel et à l’électricité. C’est exceptionnel pour une drague à trémie de 18 000 m3. Tous les entraînements principaux, y compris les hélices principales, sont alimentés électriquement par l’intermédiaire de convertisseurs de fréquence.

De cette manière, chaque système fonctionne en fonction des paramètres optimaux de l’entreprise, ce qui permet de réduire la consommation de carburant et de réduire les émissions. La puissance est générée par trois groupes électrogènes alimentés au diesel. Également intégré : répartition symétrique de la charge, « cartographie du carburant » et démarrage et arrêt automatique des moteurs en fonction de la puissance requise. Cela réduit encore la consommation de carburant et les émissions.

Système pour le traitement des gaz d’échappement

En outre, un système de traitement des gaz d’échappement a également été installé. Le système SCR réduit les émissions de NOx au niveau V de l’UE, ce qui est plus contraignant que les exigences des niveaux II et III de l’OMI. La cartographie des carburants nous permet de choisir le régime de fonctionnement des moteurs ; la consommation de carburant spécifique peut être optimisée en fonction de la charge sur le moteur et en synchronisation avec le système de traitement des gaz d’échappement.

Le navire de 18 000 m³ est équipé d’une seule ligne d’aspiration, avec une pompe de dragage submersible. La drague à trémie est divisée en deux parties, ce qui permet de naviguer en ligne droite avec le navire dans toutes les conditions de chargement. Deux pompes à double paroi d’une puissance totale de 14 000 kW ont été installées pour pomper les déblais de dragage à terre.

Cosco (Dalian) chantier naval Ltd. va construire le navire dans son chantier naval à Dalian en Chine. La livraison est prévue pour 2020. Keppel Singmarine Pte. Ltd. construira deux dragues de 6 000 m³ à Singapour.


Pour plus d’informations : www.jandenul.com