Entre art et architecture : un totem en béton CEMEX sur la plage du Havre (76)

© Philippe Bréard

« Un été au Havre 2017 », la sculpture UP#3 imaginée sur la plage a été pérennisée. GTM Normandie Centre Groupe Vinci en est le constructeur et le mécène. Ce chantier hors norme a nécessité la mise en œuvre de techniques particulières et d’un béton blanc aux caractéristiques spécifiques.

Une reconstruction à l’identique

Imaginée par le couple d’artistes suisses Sabina Lang et Daniel Baumann, l’œuvre UP#3 ne devait durer que le temps des festivités liées aux 500 ans du Havre. L’enthousiasme du public en a décidé autrement et, comme d’autres réalisations, la sculpture s’est installée durablement dans le paysage urbain. Cette pérennisation a nécessité une reconstitution en dur dans l’environnement particulier d’une plage soumise aux embruns et aux potentielles agressions naturelles. Le choix du béton, matériau roi de la reconstruction du Havre, orchestrée par l’architecte Auguste Perret, s’est imposé. Établissant un lien évident avec les éléments et son environnement, le résultat doit permettre aux Havrais de profiter longtemps de la sculpture qui semble émerger des galets.

Un aspect lisse et monolithique

Après une première phase d’études en collaboration avec les artistes, Vinci, par le biais de sa filiale GTM Normandie Centre, a souhaité être mécène de la reconstruction en béton d’UP#3. Déjà partenaire de l’édification de plusieurs œuvres en 2017, l’entreprise apporte un savoir-faire éprouvé, préconisé par Lang/Baumann. Afin de préserver l’apparence monolithique de la sculpture (hauteur 10,15 m, largeur 12 m) et de rendre toute reprise invisible, un système de serrage des banches par l’extérieur a été mis au point au moyen de poutrelles IPN. Des chanfreins ont également été directement soudés aux banches afin d’adoucir les arrêtes saillantes de la structure. Une fois coulée et sèche, l’œuvre a été recouverte d’un vernis de protection antigraffiti.

Un béton blanc résistant aux embruns

La formule de béton choisie est le fruit de contraintes très particulières comme la résistance aux embruns et à l’air salin. De classe XS1, le béton architectonique Dmax 020 S4 de la gamme CXB a vu sa formule enrichie d’un colorant blanc et d’un retardateur pour tenir compte des temps cumulés de chargement (30 min) et d’acheminement sur site (1h30). Spécialiste du ciment blanc, l’unité de production CEMEX du Trait (76) a fourni les 113 m³ nécessaires aux quatre phases de coulage. Le béton a subi des contrôles successifs de plasticité : en malaxeur, lors du chargement en toupie puis à l’arrivée sur chantier. Grâce à l’excellente coordination des équipes CEMEX et GTM, les quatre coulages ont été validés. Le savoir-faire déployé en matière de mise au point et de production du béton a canalisé la fierté des compagnons impliqués autour d’une aventure à la fois technique et artistique.

Les intervenants

  • Maître d’ouvrage : Ville du Havre
  • Maître d’œuvre : GTM Normandie Centre – Petit-Couronne (76)
  • Conducteur de travaux : Vincent Quoniam, GTM Normandie Centre
  • Unité de production CEMEX – Le Trait (76)

Pour plus d’informations : http://www.cemex.fr