EDF lance les Prix EDF Pulse Africa

Quatre ans après avoir initié les Prix EDF Pulse en France, au Royaume-Uni et Italie, le Groupe étend cette année la démarche au continent africain. Objectif : révéler et accompagner les innovateurs africains au service du développement énergétique du continent.

Trois lauréats seront récompensés dans la production électrique off-grid ; les usages et services d’électricité ; ainsi que l’accès à l’eau grâce à l’électricité (agriculture et eau potable).

De Rabat à Johannesburg et d’Abidjan à Nairobi, les start-up sont définitivement intégrées dans le paysage socio-économique. L’Afrique est désormais considérée comme un « eldorado » pour les start-up. Pour autant ce dynamisme économique et entrepreneurial cohabite avec une réalité plus complexe qui concerne notamment des difficultés d’accès aux financements et à l’industrialisation pour les entrepreneurs, principaux freins au développement des start-up.

Le lancement des Prix EDF Pulse Africa vise à soutenir les innovations les plus prometteuses du continent africain pour répondre aux défis énergétiques actuels de l’Afrique et contribuer à son développement économique. Les start-up participantes pourront bénéficier de conseils et de soutien des partenaires du Groupe EDF. Des comités d’experts de l’innovation sélectionneront les dix projets les plus innovants, au sein desquels le Grand jury décernera trois prix. La remise des prix aura lieu le 19 décembre 2017 au siège d’EDF à Paris.

Les start-up africaines ont jusqu’au 30 septembre 2017 pour déposer leur dossier de candidature sur le site https://africa-pulse.edf.com.

En fonction de leur qualité et de leur potentiel, ces projets bénéficieront également d’un dispositif d’accélération de leur croissance.

Actif depuis plus de 50 ans en Afrique, EDF a développé des programmes d’électrification rurale off-grid qui aujourd’hui, apportent l’électricité a plus de 500 000 personnes en Afrique notamment au Sénégal, Maroc, Afrique du Sud et au Mali. Le soutien aux start-up africaines s’inscrit dans la continuité de la présence d’EDF sur le continent.

Valérie Levkov, Directrice Afrique du Groupe EDF : « Nous sommes fiers de lancer les Prix EDF Pulse Africa. Ils marquent une étape supplémentaire dans l’histoire du Groupe EDF sur le continent africain. Cela fait plusieurs années que nous travaillons avec des start-up pour favoriser l’accès à l’électricité dans les zones les moins accessibles. Avec ces prix, nous souhaitons aller plus loin dans notre relation avec les entrepreneurs locaux. Nous espérons voir émerger de nouvelles technologies et de nouveaux produits, qui permettront de répondre aux défis énergétiques du continent africain».


Pour plus d’informations : www.edf.fr