Chapelle International affirme sa place dans le Nord-Est de Paris

Chapelle International

La Ville de Paris, la Mairie du 18ème arrondissement de Paris, RIVP, Sogeprom et SNCF Immobilier avec Espaces Ferroviaires ont célébré aujourd’hui la pose de la 1ère pierre des logements sociaux et des logements en accession de l’opération Chapelle International dans le 18ème arrondissement parisien ainsi que l’achèvement de la première phase des travaux d’aménagement urbain.

Cette manifestation s’est déroulée sur le site de Chapelle International, en présence de Monsieur Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris chargé de l’Urbanisme, de l’Architecture, du Projet du Grand Paris, du Développement Economique et de l’Attractivité, de Monsieur Ian Brossat, Adjoint à la Maire de Paris chargé du Logement, de l’Habitat Durable et de l’Hébergement d’Urgence, de Monsieur Eric Lejoindre, Maire du 18ème arrondissement de Paris, de Monsieur Pierre Sorel, Directeur Général de Sogeprom, de Monsieur Serge Contat, Directeur Général de la RIVP, de Monsieur Benoît Quignon, Directeur Général de SNCF Immobilier et Président d’Espaces Ferroviaires, et de Madame Fadia Karam, Directrice du Développement de SNCF Immobilier et Directrice Générale d’Espaces Ferroviaires.

Un concept immobilier multifonctionnel pour un 18ème arrondissement attractif

Situé au 61 rue de la Chapelle dans le 18ème arrondissement de Paris sur un ancien site ferroviaire de 7 hectares, Chapelle International concrétise un nouveau quartier de ville dans le nord-est de la capitale.

Avec cette opération de 150 000 m², un programme mixte et multifonctionnel verra le jour d’ici 2022. Chapelle International offrira 33 000 m² de bureaux, 56 000 m² de logements dont 45 % de logements sociaux, 22 000 m² d’espaces publics, 6 000 m² d’équipements publics, 8 000 m² de SOHO (Small Office Home Office) et un hôtel logistique multimodal de 45 000 m², réalisé par Sogaris, avec un Terminal Urbain Ferroviaire permettant la logistique urbaine embranchée.

Chapelle International, un quartier pour tous

Chapelle International fait la part belle à la mixité sociale et fonctionnelle, avec les programmes de logements réalisés par le promoteur immobilier Sogeprom (architectes : Brenac & Gonzalez et Moa) et le bailleur social RIVP (architectes : Charles Pictet Architecte et Atelier Martel ; Jacques Moussafir Architectes et Nicolas Hugo Architectures). Ces programmes regrouperont 238 logements en accession à la propriété, 290 logements sociaux et 65 logements intermédiaires. Ces bâtiments accueilleront en pied d’immeuble des SOHO (Small Office Home Office), un concept novateur qui associe un local d’activité en rez-de-chaussée et un logement au premier étage. Grâce aux SOHO, les professions indépendantes auront un cadre adapté à leur rythme de vie.

Cette opération majeure permettra de transformer des terrains ferroviaires en un nouveau quartier urbain équilibré et durable dans le nord-est parisien. Une étape importante pour le développement futur de Paris, et l’illustration du protocole signé entre la Ville de Paris et le Groupe SNCF pour l’aménagement urbain.

Chapelle International, la voie est tracée

La première phase des travaux d’aménagement, qui a débuté en 2015, se termine avec plusieurs réalisations majeures pour la création de la voirie du futur quartier. Ces réalisations concernent l’achèvement de la galerie d’assainissement dédiée à l’évacuation des eaux, à l’adduction d’eau (potable et non potable) et à l’alimentation des bouches incendie ; la construction du pont au-dessus de la Petite Ceinture pour désenclaver le site et le relier au Boulevard Ney, ainsi que la livraison d’une partie de la voirie.

L’achèvement de la première phase des travaux d’aménagement urbain a été symbolisé par la plantation d’un charme, essence d’arbre qui donnera vie aux espaces verts du futur quartier.


Pour plus d’informationswww.sncf.com