Camions hybrides polyvalents pour applications urbaines présentés à l’IAA par Scania

Scania présente au salon IAA de Hanovre un véhicule hybride rechargeable (VHR) basé sur la nouvelle génération de camions. Le VHR et son cousin, le véhicule hybride électrique (VHE), peuvent se reposer sur Scania Zone afin de respecter sans peine les obligations en matière d’émissions et de vitesse dans certaines zones.

« Scania se rapproche encore de l’eMobilité en adoptant une démarche “ici et maintenant”, en proposant des solutions qui ont les capacités requises pour accompagner les clients urbains dans le respect de l’environnement dès le premier jour, déclare Maria Johansson, chef de produit par intérim segment urbain Scania Trucks. Nous lançons d’abord la version VHE ; le VHR suivra l’an prochain. Nous proposons à nos clients une solution bénéficiant d’équipements fiables, du rechargement régénératif, d’une autonomie ne suscitant plus d’inquiétudes, zéro gaz d’échappement et tout cela sans effet majeur sur la rentabilité totale d’exploitation. »

Les nouveaux camions hybrides Scania sont équipés d’un moteur 5-cylindres en ligne Scania DC09 fonctionnant au diesel synthétique (HVO) ou au gasoil et travaillant en parallèle avec un bloc électrique générant une puissance de 130 kW (177 ch) et 1 050 Nm. La capacité de la batterie lithium-ion rechargeable est fixée à 7,4 kWh afin d’assurer une longue durée de vie. Les camions peuvent se déplacer uniquement en mode électrique sans l’aide du moteur thermique grâce aux auxiliaires électriques de direction et de freinage.

« Les hybrides sont ce que l’on fait de mieux en matière de rentabilité totale d’exploitation, de disponibilité et de respect de l’environnement des camions intervenant en milieu urbain aujourd’hui, poursuit Maria Johansson. Si on leur associe le diesel synthétique (HVO), on pourra parvenir à une réduction des émissions de CO2 pouvant atteindre 92 % tout en obtenant une productivité remarquable dans des zones urbaines en plein essor où les opérateurs sont confrontés aux enjeux que sont la sécurité, les exigences en matière de protection de l’environnement et l’encombrement de la voirie. »

Le VHE Scania sera disponible à la commande à partir de novembre 2018. Le VHR suivra en 2019.


Pour plus d’informations : www.scania.com