Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Fidexi soutiennent l’association Cycle to Recycle engagée en faveur de l’économie circulaire du plastique

Dans le prolongement de la semaine européenne de la réduction des déchets, Bouygues Bâtiment Ilede-France et Fidexi souhaitent mettre en lumière le projet de l’association Cycle to Recycle engagée pour le recyclage du plastique, qu’ils soutiennent depuis son lancement en juillet 2017.

Un tour du monde à vélo éco-responsable

Face à la pollution engendrée par les déchets plastiques et aux enjeux environnementaux que cela implique, deux cousins, Matthieu et Quentin Witvoët, sont partis à la rencontre des acteurs de l’économie circulaire du plastique. C’est en parcourant quatre continents à vélo, soit 20 000 km, en passant par l’Espagne, le Maroc, l’Afrique de l’Est, l’Asie centrale et du Sud-Est puis l’Amérique latine, que ces deux jeunes cyclistes recueillent et partagent au travers d’une web série 15 initiatives locales de recyclage des matières plastiques.

Leur objectif : permettre à chacun de prendre conscience des solutions à sa disposition pour devenir acteur du changement à son échelle.

Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Fidexi s’engagent au profit de cet enjeu sociétal majeur et soutiennent financièrement l’entreprise de sensibilisation du grand public de l’association Cycle to Recycle.

Quelle utilisation du plastique dans le monde ?

  • Un million de bouteilles plastiques sont vendues chaque minute.
  • Entre 5 et 13 millions de tonnes de plastique sont déversées chaque année dans les océans.
  • Selon certaines prévisions, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans à l’horizon 2050.
  • Un 7e continent, le continent plastique au milieu du Pacifique, couvre 3.5 millions de km².

2  exemples de solutions référencées par Cycle to Recycle

Comment lier mode et recyclage ?

Ecolaf, une société espagnole, crée des collections uniques de vêtements à partir de déchets plastiques marins et a collaboré avec Gweneth Paltrow, Swatch et Apple.

 

Initiative lancée par un artiste brésilien pour fabriquer des cadres de vélo distribués à des écoliers à partir de bouteilles de plastique (200 bouteilles = 1 vélo).

1 an – 4 continents – 20 000 km

Pour plus d’informations :  www.bouygues-batiment-ile-de-france.com  –  www.fidexi.com