ACTIS : à Annecy, chantier isolation pour la rénovation de la toiture du bâtiment de la Compagnie des Bateaux

Nouvelle isolation pour la rénovation de la toiture du bâtiment de la Compagnie des Bateaux du lac d’Annecy avec l’isolant mince réflecteur Triso-super 12 Boost’rs d’ACTIS, par l’entreprise locale labat & sierra

Cette belle bâtisse abrite au rez-de-chaussée et sur les deux premiers étages la Compagnie des Bateaux du Lac et sur les 2 niveaux supérieurs des appartements privés au charme avéré.

Situé dans un périmètre AVAT (aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine), les préconisations du charpentier Labat & Sierra travaux devaient être validées par l’architecte des bâtiments historiques afin de respecter l’esprit du centre historique.

Par ailleurs le bâtiment étant habité, les travaux d’isolation et changement des tuiles écailles n’étaient envisageables que par l’extérieur et compte tenu de sa situation stratégique vis-à-vis du tourisme local dans un temps record (2 mois).

C’est donc avec ce cahier des charges complexe que la coopérative Labat & Sierra a préconisé pour refaire l’isolation, l’isolant alvéolaire réflecteur Triso-Super 12 Boost’Rs d’Actis. Par ailleurs, il n’était pas envisageable de surélever la toiture pour des raisons esthétiques et de fait seul un isolant mince pouvait répondre à cela.

Construit il y a maintenant 71 ans, ce bâtiment nécessitait une rénovation de ses 550 m² de charpente afin notamment d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment. Ce système d’isolation deux en un est extrêmement léger et souple, facilitant sa pose sur les fortes pentes – 160%- du toit. Il faut compter dans cette configuration environ 2500 heures pour réaliser les 550 m² de toiture et ce malgré les 11 chiens assis, 3 cheminées et autres points singuliers. Autant d’accidents de toitures complexes à réaliser en sécurité.

La solution TRISO-SUPER12 BOOST’RS se compose d’un isolant performant qui fait aussi office de pare-vapeur (TRISO-SUPER 12) et d’un écran de sous toiture perméable à la vapeur d’eau (BOOST’R HYBRID). La résistance thermique de chacun de ses composants, associée à celle de leurs lames d’air respectives permet une résistance thermique R> 6,21 m2.K/W (mesures réalisées selon la norme NF EN 16012). Les deux matériaux composant le système d’isolation sont imputrescibles, ce qui garantit un maintien de leurs caractéristiques mécaniques et dimensionnelles durant toute la durée de vie du bâtiment pour une isolation performante durablement.


Pour plus d’informations : www.actis-isolation.com