Grand succès pour la rencontre entre Bouygues Bâtiment Sud-­Est et les PME locales

Dans la nouvelle agence « l’Atelier » de Bouygues Bâtiment Sud-­Est à Annecy, une vingtaine d’entreprises ont répondu à l’invitation de la Fédération des entrepreneurs et artisans du BTP de Haute-­Savoie et de Bouygues Bâtiment Sud-Est.

L’objectif de cette soirée est d’informer les PME et les entreprises régionales des opportunités à saisir, sur deux projets de construction : une nouvelle unité du centre hospitalier à Seynod et la réhabilitation de 100 logements sociaux à Annecy-­Le-­Vieux. L’ambition de Bouygues Bâtiment Sud-­‐Est sur ces 2 projets est de confier plus de 70% des marchés à des entreprises régionales.

Des projets d’envergure sur le territoire

A Seynod, le CHANGE (Centre Hospitalier Annecy Genevois) prévoit un investissement d’envergure pour la création de 230 lits destinés à accueillir des unités de soins longue durée, de soins de suite et réadaptation et d’un centre d’expertise innovant sur la gériatrie. Également, Haute-­Savoie Habitat a lancé la réhabilitation du quartier du Ponchy dans un objectif d’amélioration des performances énergétiques. Sur ces deux projets, Bouygues Bâtiment Sud-­Est a été choisi pour réaliser les travaux qui s’achèveront en 2019.

Rencontre avec les entreprises locales

Cette soirée du mardi 26 Septembre 2017, organisée par la Fédération des entrepreneurs et artisans de Haute-­Savoie et Bouygues Bâtiment Sud-­Est, a réuni plus de 20 entreprises ainsi que les équipes du projet. Cette rencontre, souhaitée comme un véritable forum de partage professionnel, a permis de présenter les principaux lots des projets éligibles aux PME et aux entreprises régionales. La volonté de Bouygues Bâtiment Sud-­Est étant de s’appuyer le plus possible sur les forces du tissu économique local.

L’équipe de Bouygues Bâtiment Sud-­‐Est présente pour accueillir les PME avec de gauche à droite : Catherine, responsable Achats, Mark, Chef d’agence Pays de Savoie, Hervé Véronèse, Directeur Sillon Alpin, Vincent, Directeur du projet USLD de Seynod.

Cette initiative fait suite aux succès rencontrés en mars 2014, sur le chantier d’extension de l’aéroport de Lyon-­Saint Exupéry et qui a permis d’attribuer plus de 23 millions d’euros aux PME locales. Également, en 2015, le chantier de l’usine Hexcel à Roussillon en Isère a organisé une rencontre avec des PME locales, leurs confiant plus de 70% du marché.

Des acteurs impliqués

La Fédération des Entrepreneurs et Artisans du BTP de Haute-­Savoie (BTP74) représente le plus grand réseau des acteurs du bâtiment dans le département. Elle s’est particulièrement impliquée dans l’organisation de cette rencontre, afin d’offrir les meilleures opportunités à ses adhérents.

Bouygues Bâtiment Sud-­Est, filiale de Bouygues Construction, choisie par le CHANGE et Haute-­Savoie Habitat pour réaliser ces projets, s’est engagée à confier plus de 70% de ses marchés aux entreprises régionales. Comme le souligne Hervé Véronèse, directeur sillon Alpin, « nous sommes convaincus que les PME sont un véritable vecteur de savoir-­faire et d’innovation. Sur l’ensemble de notre territoire, 75% de nos fournisseurs sont des entreprises régionales. Nous sommes très attentifs à rester des acteurs du développement économique régional ».

Le groupe Bouygues Construction s’est par ailleurs engagé en signant la charte des grands donneurs d’ordres et en adhérent au pacte PME en septembre 2015. Les partenariats noués avec Bouygues Bâtiment Sud-­Est permettent aux PME de s’exporter au-­delà de leur territoire avec les autres filiales de Bouygues Construction, y compris à l’international. Chaque année, ce sont près de 28 M€ qui sont exportés par les PME régionales grâce à Bouygues Bâtiment Sud-­Est.


Pour plus d’informations :  www.bouygues-batiment-sud-est.fr