Paschal présent lorsque l’Inde poursuit son développement de l’énergie hydroélectrique

Pour le projet de construction actuel, le « Lower Bai-tarani small Hydro power project, Odisha » du district de Keonjhar, environ 50 000 m² devront être coffrés. Dans cette contrée éloignée, c’est le coffrage universel Treillis qui sera mis en œuvre.

L’Inde est le 7e plus grand producteur d’électricité hydraulique et dispose du plus vaste parc mondial de barrages destinés à la production d’énergie hydroélectrique. Afin de poursuivre la mise en valeur de cette source d’énergie, une centrale hydroélectrique de 24 MW du nom de « Lower Baitarani small Hydro power project, Odisha » va être construite à proximité de Singhanali Village, AnandpurTaluq dans le district de Keonjhar, avec le soutien de Paschal Formwork (India) Pvt. Ltd.

80 rotations de coffrage pour couler 50 000 m² de béton armé

Le coffrage universel Treillis de Paschal sera mis en œuvre pour les 50 000 m² de surface de béton armé à coffrer. Pour ce projet, le client de PACHAL, a acheté 630 m² de Treillis flexible et robuste.

Un système de coffrage pour les fondations, parois de piliers et murs latéraux

Les constructions de base de l’ouvrage en béton armé sont constituées d’un mur de barrage, de deux murs latéraux concourants en forme d’entonnoir et de piliers de béton armé arrondis de chaque côté. Les ancrages des vannes y sont intégrés par des constructions en U en retrait.

Ces piliers sont réalisés en différentes dimensions et leur longueur varie entre 10,50 m et 25,50 m. La hauteur correspondante est de 12,50 m et 14,50 m, et l’épaisseur de l’élément de 0,90 m et 3,00 m.

Les deux murs latéraux en forme d’entonnoir ont une longueur de 76,00 m. Ces murs ont une hauteur unique de 11,50 m et une épaisseur de 1,25 m.

Côté droit vu de l’aval, le mur de barrage semi-arrondi est d’une longueur de 32,835 m, d’une hauteur de 15,50 m et d’une épaisseur de 2,25 m.

Le côté gauche est à angle droit, sa longueur totale est de 110,00 m, sa hauteur de 15,50 m et son épaisseur de 2,25 m.

Le coffrage universel treillis sera mis en œuvre pour le coffrage des murs latéraux et des piliers arrondis sur l’avant et l’arrière, ainsi que pour les glissières de guidage des vannes en forme de U. Ce sont des échancrures de 80 cm de profondeur sur 1,50 m de large dans les puissants murs en béton armé.

Concernant le coffrage des piliers arrondis, Paschal Formwork (India) Pvt. Ltd. a conçu un coffrage spécial basé sur la technologie Treillis pour son client, la M / S. Baitarani Power Project Private Limited.

Coffrage universel treillis

Un assortiment judicieux de divers élément garantit l’obtention d’un coffrage adapté à chaque système en cas de géométrie compliquée comme cela a été documenté de manière impressionnante par le projet de barrage indien. La construction robuste du coffrage fait preuve de ses qualités de résistance statique, même en climat subtropical. Par sa fiabilité et son universalité, il s’est montré convaincant sur de gros projets.

Assistance logistique incluse

Le barrage devant être construit dans une contrée reculée, il a évidemment fallu organiser la livraison du coffrage modulaire, des étais réglables, des accessoires et des consommables. Paschal Formwork (India) Pvt. Ltd. s’est également acquitté de cette tâche et a assuré la livraison à bon port sur le chantier avec des « camions container de 40 pieds ». (Ndlr : 40 pieds = environ 12 mètres)

Service après-vente sur place

Étant donné que M / S. Baitarani Power Project Private Limited mettait pour la première fois le système treillis en œuvre, les techniciens de Paschal ont assuré la formation du personnel sur place. Ici aussi, le coffrage universel Treillis a marqué des points. Le vaste assortiment d’éléments disponibles étant d’une grande évidence et simplicité d’utilisation, il a permis une mise en œuvre correcte, même par les inexpérimentés. Grâce à leur robuste construction en cadres d’acier plat, les éléments ont vaillamment résisté aux manipulations parfois « rudes ».


Pour plus d’informationswww.paschal.de – Crédits photos : PASCHAL