Fermetures de loggias spécifiques pour les jardins d’hiver des 50 logements sociaux « Montmartre Housing »

Véritable apporteur de solutions, Technal s’appuie sur son savoir-faire de près de 60 ans et son expertise terrain à travers le Réseau des Aluminiers Agréés Technal pour concevoir et tester rapidement des systèmes exclusifs. Le projet de logements collectifs sociaux « Montmartre Housing », mené par l’atelier Kempe Thill, illustre une nouvelle fois cet esprit.

 

À l’écoute, le bureau d’études Technal a travaillé en étroite collaboration avec l’Aluminiers Agréé France 2000 pour imaginer une création spéciale de fermeture de loggia, qui permettrait d’équiper les 50 appartements de jardins d’hiver.

La menuiserie sur-mesure est fixée par un rail haut et un rail bas sur roulettes en aluminium, et agrémentée d’un vitrage trempé de 15 mm. Ce système assure une stabilité permettant de supprimer les montants verticaux et de proposer ainsi une enveloppe légère aux lignes minimalistes et élégantes. Les 2 268 m² de fermetures de loggias mises en œuvre assurent de multiples fonctions :

  • une extension de l’habitat largement vitrée, qui offre des vues panoramiques sur l’extérieur et confère un degré d’intimité supplémentaire grâce aux rideaux occultant,
  • un espace tampon pour capter l’énergie solaire été comme hiver,
  • une barrière acoustique absorbant les nuisances sonores du trafic routier du périphérique.

« L’ouvrage Montmartre Housing est le fruit d’une recherche approfondie pour trouver l’équivalent de la nouvelle villa urbaine dans les conditions contemporaines du logement social en France. Sa forme compacte et rectangulaire (L. 25 x l. 20 m) a permis de réaliser des économies d’échelles et proposer ainsi des jardins d’hiver.» André Kempe – Architecte

Une extension aux vues généreuses

Les fermetures de loggias sur-mesure Technal permettent aux occupants de bénéficier d’une pièce supplémentaire lumineuse et protégée du vent tout au long de l’année.

Exemples : un T1 bis de 27,9 m² se dote d’un jardin d’hiver de 5,5 m² et un T4 de 75,8 m² d’un jardin d’hiver de 21,8 m². Un véritable atout pour les locataires !

Chaque appartement possède une double orientation en angle. Cette implantation, conjuguée aux loggias dénuées de montants aluminiums, offre des vues variées sur le parc René Binet et ses alentours. Libérés de « colonnes structurelles », les angles confèrent de la qualité spatiale aussi bien à l’intérieur que depuis l’extérieur. La frontière entre dedans et dehors est totalement estompée, prolongeant naturellement la cuisine et le séjour/salon vers le paysage urbain.

Optimiser le confort de vie

Les coulissants des jardins d’hiver créent un espace tampon, qui participe à l’équilibre du bilan énergétique des logements. Lorsque les températures sont basses, il stocke les apports solaires afin de limiter les déperditions au cours de la nuit. En été, il assure une ventilation naturelle de l’habitat. Le confort quotidien des occupants est amélioré et leurs factures d’énergies réduites.

108 châssis à la française soleal 65 et 80 coulissants à ouvrant caché lumeal minimal viennent compléter les menuiseries des appartements. Thermiquement performants, ils participent au bien-être intérieur (Uw = 1,35 et Sw = 0,38 en hiver et 0,39 en été).

L’ensemble de ces solutions Technal permettent également de renforcer la performance acoustique des pièces à vivre d’environ 17 dB. Situés à proximité immédiate du périphérique, les bâtiments protègent les occupants des bruits du trafic routier.

Une façade au style cossu

Les menuiseries aluminium Technal se marient subtilement au bardage métal. Leur teinte « champagne » identique crée une écriture continue en façade et renforce le caractère noble de ces logements sociaux.

Les châssis soleal et les coulissants lumeal possèdent des lignes design et fines. Elles se confondent, offrant ainsi une esthétique harmonieuse et épurée de l’intérieur comme de l’extérieur.


Pour plus d’informations : www.technal.com