La RATP choisit Sogetrel pour le marché de déploiement des infrastructures courants faibles

RATP et Sogetrel

Sogetrel, acteur majeur dans l’intégration de réseaux et de systèmes de communications, a été choisi par la RATP pour assurer l’étude, la fourniture, l’installation, le raccordement, le paramétrage, les essais et la mise en service des systèmes et équipements sur une partie importante des 27 stations actuelles ainsi que sur les nouvelles stations du prolongement.

Elément clé de la mobilité de millions de franciliens, la ligne 4 est, une artère vitale dont le maintien en condition opérationnelle est une priorité pour la RATP. Dans ce contexte, et le trafic ne pouvant être durablement interrompu, sa modernisation est un défi tant technologique que logistique. C’est ainsi que les travaux d’adaptation des infrastructures destinées à permettre la circulation et l’accueil en stations de rames automatiques requièrent un savoir-faire particulier. C’est dans ce contexte que Sogetrel a été choisi par la RATP pour participer à ce grand chantier en y apportant son expertise dans le déploiement des infrastructures courants faibles. Une expertise nourrie par la longue expérience de Sogetrel des chantiers sur des réseaux ferrés de voyageurs et, en particulier, par sa contribution à l’automatisation de la ligne 1.

Partenaire historique de la RATP et titulaire du marché relatif à la mise en œuvre des circuits télécoms, Sogetrel se voit donc aujourd’hui confier les prestations de courants faibles (CFA) associées à l’automatisation et au prolongement de la ligne 4 :

  • Vidéos  d’exploitation
  • Alimentation TBT
  • Sonorisation et télésonorisation
  • Téléphonie et interphonie
  • Information du voyageur (PIC)
  • Equipement du PCC

Xavier Vignon, président directeur général de Sogetrel déclare : « Cette mission est une nouvelle illustration de la capacité de Sogetrel à mener à bien des chantiers d’envergure dans un contexte de fortes contraintes. Après avoir participé au projet d’automatisation de la ligne 4 pour l’installation de moyens audio-visuels adaptés (MAV) sur 14 stations et la modernisation du Poste de Commande et Contrôle centralisés (PCC) sur le lot 1, nous sommes fiers du renouvellement de la confiance de la RATP pour cet ambitieux chantier. »


Pour plus d’informationswww.sogetrel.fr