CONVIVIUM : le projet à la fois innovant et citoyen d’Innov’Habitat dans la région Grand Est

Fort de son positionnement d’entreprise innovante dans la construction à haute performance, Innov’Habitat révolutionne le secteur de l’habitat par la réalisation d’un des plus grands bâtiments à énergie positive construit en ossature bois de la région Grand Est : CONVIVIUM.

Au-delà de l’aspect performance énergétique, l’entreprise tient à dynamiser la région, dans une démarche de développement de l’activité et de l’attractivité locale, et à proposer au grand public un lieu de vie, de convivialité, d’innovations et de transmission ouvert à tous.

Ce projet est porté par les dirigeants d’Innov’Habitat et de l’association Café Fauve, dont l’ambition est d’apporter leur réponse aux grands défis du 21ème siècle :

  • Défi environnemental – Inventer un modèle durable à l’échelle locale
  • Défi économique – Construire en région les entreprises et les métiers du futur
  • Défis sociaux Le vivre ensemble – Favoriser l’engagement citoyen et démocratiser le bien-vivre
  • Défis technologiques – Diffuser les innovations au service du mieux vivre

C’est pour répondre à ces défis qu’un lieu unique, innovant et citoyen a été pensé : CONVIVIUM par Innov’Habitat.

CONVIVIUM : un bâtiment audacieux, au sein de l’Ecoparc de Norroy-Le-Veneur

Le bâtiment de 1400 m2 à l’architecture audacieuse est à énergie positive – un bâtiment produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme – ce qui en fait une réalisation unique dans le Grand Est.

Des matériaux originaux et divers, un patio intérieur avec une végétation prononcée, des bureaux, des salles de conférences, un showroom, un restaurant… l’ensemble a été travaillé pour proposer un concept original et unique.

Le bâtiment est construit au cœur du croissant dynamique Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg permettant ainsi un rayonnement sur toute la grande région. Il est situé au cœur de l’Ecoparc de Norroy le Veneur proche de la zone de Semécourt, dans un environnement naturel en totale adéquation avec les valeurs de l’entreprise et de ce projet.

CONVIVIUM : une façade innovante pour un projet d’exception

La façade reprend les codes couleurs du projet Convivium (gris, noir). Ces couleurs permettent de marquer les volumes dissociés de l’architecture. Sur le devant, un bardage bois ajouré est mis en place au-dessus d’un bardage métallique micro-nervuré permettant d’amener une couleur grise derrière le bois.

Ce bardage, rythmé par des écartements et différentes dimensions de lattes, permet d’unifier l’ensemble du bâtiment.

Réalisé en Mélèze Thermo-brossé par la société SIVALBP, le bardage est alterné avec de la végétalisation ponctuelle faite de plantes grimpantes de type lierres. Elles sont arrosées par des programmateurs automatiquement. L’entreprise Ino-végé-tal a également mis en place un mur végétalisé à l’intérieur de Convivium.

Enfin, la démarcation du volume principal est représentée par deux arches en zinc anthracite noir de chaque côté du bâtiment et d’une arche sur le devant de l’entrée en bardage bois, ainsi que par une grande entrée de lumière au centre du bâtiment. Réalisée en façade rideau, on retrouve également ces vitrages sur l’arrière et le côté de CONVIVIUM.

CONVIVIUM : Comprendre le fonctionnement d’un bâtiment à énergie positive

CONVIVIUM sera une vitrine pour la construction durable puisque le bâtiment en soi sera l’exemple même de la construction positive. Il produira plus d’énergie qu’il n’en consommera. Tous les moyens ont été mis en œuvre par Innov’Habitat pour s’assurer d’un tel projet.

Un système constructif performant : l’ossature bois & des menuiseries de qualité

Excellent isolant thermique et acoustique, la structure bois sollicite les sens et permet de vivre dans une harmonie naturelle avec une sensation de bien-être en toute saison. Avec son partenaire Heim Charpente, Innov’Habitat a conçu un mur exclusif qui allie économie d’énergie en hiver et confort en été.

Il est constitué de 3 couches d’isolants naturels en cellulose ou laine de bois de haute densité. Deux du côté intérieur couplés à une couche extérieure. Le déphasage (temps mis par la chaleur pour pénétrer à l’intérieur de la maison afin d’amortir les variations de température extérieure) idéal est de 12h. Ce mur dispose d’un déphasage de 13h45 : l’isolation à haute densité de cette réalisation apporte une inertie au mur et garantit une température intérieure de l’habitat fraîche et constante même en plein été.

Iclosia, entreprise basée à Norroy-Le-Veneur, a fourni et posé l’ensemble des menuiseries triple vitrage à haute performance de la marque Internorm, permettant ainsi d’avoir une enveloppe du bâtiment totalement étanche et performante pour atteindre l’énergie positive.

Un projet bioclimatique : systèmes énergétiques optimisés

Les puissances de chauffage pour un bâtiment de 1200 m² sont d’environ 15 kW (CONVIVIUM hors restaurant). Le projet étant bioclimatique, les apports solaires ont été maximisés lors de l’étude d’implantation et d’architecture, cela représentant plus de la moitié des besoins nécessaires.

Une ventilation double flux à régulation a été installée, associée à 8 registres qui permettent un meilleur contrôle. Elle diffuse la chaleur issue du système de chauffage. Celui-ci se base sur l’installation d’une pompe à chaleur Viessmann VITOCAL 300G 15Kw. Des forages verticaux de 400 ml en 3 forages avec sondes réversibles récupèrent la température constante du sous-sol et permettent d’améliorer le rendement de la PAC en hiver et de limiter le réchauffement en été.

En complément des forages, des panneaux photovoltaïques sont installés pour profiter de l’apport gratuit d’énergie pour l’ECS. Ils permettent également aux futurs visiteurs de découvrir une technique d’énergie gratuite et renouvelable qu’il est possible d’avoir dans une démarche de développement durable.

Enfin, afin de rafraîchir l’intérieur, des ouvrants motorisés qui s’ouvriront automatiquement la nuit viennent compléter l’installation. On parle alors de ventilation naturelle.

Les chiffres clés

  • 8 526 m2 de surface terrain
  • 300 m2 de Showroom
  • 1400 m2 de bâtiment
  • 85 places de parking
  • 3 étages
  • 80 m2 pour la Maison témoin
  • 2M€ d’investissement
  • 60 couverts au Café Fauve
  • Une 30aine de salariés
  • 20 partenaires internationaux
  • Une 20aine d’emplois créés à MT
  • 1 salle de conférence d’une 60 aine de places
  • 800 m2 de bureaux

Pour plus d’informationswww.innovhabitat.frwww.espaceconvivium.fr