Armstrong Ceeling Solutions participe au réaménagement complet de la station de métro Arts-Loi à Bruxelles

© Armstrong Ceiling Solutions – Photographe M. Van Oosten

Ouverte il y a près de 50 ans et empruntée chaque jour par plus de 140 000 voyageurs, la station de métro bruxelloise Arts-Loi nécessitait une rénovation intérieure totale.

« Ces dix dernières années, des travaux de modernisation ont été réalisés à petite échelle mais un réaménagement complet s’imposait pour renforcer le confort des usagers. », explique Jacques Vansteenkiste, Direction de l’Infrastructure des Transports Publics (DITP) de Bruxelles Mobilité.

Pour la partie plafond, Philippe Detry, de l’agence d’architecture CERAU, a sélectionné des cassettes métalliques perforées d’Armstrong Ceiling Solutions :

  • 1 200 m² de CLIP-IN Q-Clip F Rg 1821 (500 x 500 mm) avec complément acoustique OP19 pour les quais et les couloirs,
  • 1 300 m² de HOOK-ON B-H 300 (1 500 x 1000 mm) habillant les zones au-dessus des escalators et des escaliers.

Ces systèmes ont été pensés pour répondre aux principaux enjeux des transports publics souterrains : le bruit, la durabilité et la lumière. Leur performance acoustique (jusqu’à αw 0,9) permet de réduire les nuisances sonores provenant du trafic continu et de la forte fréquentation. Leur matériau métal est gage de robustesse dans le temps et d’entretien aisé. Ignifugées, les dalles métalliques ont été testées et résistent au feu au minimum 30 minutes.

Les couleurs des cassettes ont été choisies avec soin : un blanc éclatant (RAL 9010) pour les solutions HOOK-ON B-H 300 et un gris métallique (RAL 9006) pour CLIP-IN Q-Clip F. Elles illuminent cet environnement, qui ne bénéficie pas de lumière naturelle extérieure, favorisant le bien-être visuel des usagers. Au-dessus des quais, le gris permet également de minimiser les dépôts de poussière engendrés par le passage régulier du métro. L’esthétique est préservée durablement.

© Armstrong Ceiling Solutions – Photographe M. Van Oosten

Une acoustique performante

Les cassettes métalliques CLIP-IN Q-Clip F intègrent un complément acoustique « OP19 », d’une épaisseur de 19 mm. Ce panneau en fibre minérale, conjugué aux perforations des dalles métalliques (21%), assure une absorption de αw 0,9 des bruits ambiants générés par les rames du métro et les usagers circulant dans les couloirs ou sur les quais.

Au niveau des escalators, la faible hauteur sous plafond nécessitait la mise en œuvre d’un système moins absorbant que sur les zones couloirs et quais afin de rendre audibles les messages diffusés dans la station. L’agence d’architecture a sélectionné les cassettes métalliques micro-perforées HOOK-ON B-H 300 pour répondre à cette problématique. « En effet, si le traitement acoustique d’un plafond bas est excessif, il peut produire le résultat inverse escompté. Notre volonté était d’optimiser le confort des voyageurs en trouvant « LA » solution la plus adéquate selon chaque type d’environnement. », souligne Marc Verstraeten, responsable prescription d’Armstrong Ceiling Solutions.

Métallique rime avec pratique

Toutes les cassettes métalliques Armstrong Ceiling Solutions se démontent simplement. Pratiques lorsque les services de maintenance ont besoin d’un accès rapide au système d’éclairage ou de traitement de l’air dissimulé dans le plénum. Les solutions CLIP-IN se dotent également d’une fonction « basculante » afin de facilite l’entretien par les équipes de nettoyage.

Ses clips de sécurité invisibles limitent les actes de vandalisme. D’une longueur de 1 500 mm, les cassettes HOOK-ON B-H 300 réduisent le nombre de points de suspension pour un montage aisé au-dessus des escaliers.


Pour plus d’informationswww.armstrongceilings.com