Cemex – Un béton architectonique bleu teinté dans la masse

Pour répondre aux attentes d’un architecte inspiré, Cemex a su mettre en œuvre dans le 14e arrondissement de Paris des solutions esthétiques et techniques innovantes. La mise au point d’un béton coloré bleu et des contraintes de fabrication exceptionnelles ont fait de ce chantier un important défi à relever.

Un bâtiment multi-usage à la lisière de la capitale

Construit sur une parcelle contrainte par le passage des voies SNCF à l’ouest et par les contre-allées du boulevard périphérique au sud, le bâtiment Trait d’union répond à un programme ambitieux tout en matérialisant un lien entre Paris et sa petite couronne, près du métro Porte de Vanves. Résidence sociale pour jeunes actifs (avec 71 T1 et 15 T1 bis) et centre de distribution des Restos du cœur, l’immeuble de 9 étages et de 4 074 m2 accueillera également en son sein une plate-forme pédagogique. Bien que les usages soient imbriqués du fait de la forme allongée et étroite du terrain, chaque entité disposera d’une entrée dédiée. Ainsi, les Restos du cœur occuperont la partie sud du bâtiment, là où le trottoir s’élargit, pour y trouver plus d’espace et d’autonomie, tout en facilitant l’accueil des personnes. L’entrée de la plate-forme pédagogique sera quant à elle ancrée au milieu du bâtiment, tandis que les résidents accèderont à leurs logements par la proue située au nord.

Un parti pris esthétique audacieux

Sur les 2 000 m3 de béton nécessaire à la construction, environ 300 à 400 m3 correspondent à un béton CXB Architectonique C25/30 et C40/50 XF1 CEM I blanc, teinté bleu dans la masse. Il sera utilisé pour réaliser les voiles du rez-de-chaussée, les poteaux et les poutres de la façade, ainsi que le plancher du 2e étage.

Un choix radical et rarissime pour l’architecte Charles-Henri Tachon, puisqu’il s’agira du seul bâtiment en béton teinté dans la masse de couleur bleue en région parisienne. Les équipes de Cemex ont travaillé pendant 6 mois avec l’entreprise générale et l’architecte pour définir le dosage exact de colorant afin d’obtenir la teinte souhaitée. Enfin, un voile miniature a été coulé sur place en guise de test in vivo. Dans un second temps, une lasure sera appliquée en surface de façon à rehausser la couleur tout en l’unifiant, ainsi qu’à des fins de protection.

Un challenge technique pour la mise en œuvre

Démarré en décembre 2016 pour une durée de 12 mois, le chantier du Trait d’union est un défi quotidien pour les équipes. La fabrication du béton bleu est réalisée à partir de l’unité de production Cemex de Port-Victor, Paris 15ème. Un soin tout particulier est apporté à la propreté des toupies afin d’éviter toute contamination par du béton gris. Les contraintes particulières de ce chantier, imposent des contrôles systématiques effectués par les services techniques Cemex afin de garantir une qualité constante du béton. Une fois livré, le béton teinté est mis en place avec soin et une grande précision. Une cire de décoffrage haute performance est utilisée pour les coffrages. Avec un temps de préparation des coffrages multiplié par 2,5, le coulage ne peut intervenir que deux à trois fois par semaine sur un chantier actif 5 jours sur 7, de 6h à 18h.

Les intervenants

  • Maîtrise d’ouvrage : RIVP
  • Architecte : Charles-Henri Tachon
  • Entreprise : AMT (Wissous)
  • Conducteurs : Alexandre Bargetton / Nicolas Caruso
  • Unité de production : Cemex Port-Victor

Pour plus d’informations : www.cemex.fr Crédits photos : Photothèque Cemex