Démolition du Syngenta High-Rise Building, à Bâle en Suisse

Des travaux de démolition sur immeubles de grande hauteur dans l’enceinte RCS qui passent pratiquement inaperçu. L’entreprise agricole suisse, Syngenta, transforme complètement son siège social au centre de Bâle. Pour cela, un bloc de tour de 54 m de haut a dû être enlevé.

En raison de la position du bâtiment qui est directement adjacent au campus de l’entreprise ainsi qu’à proximité de la très fréquentée Schwarzwaldallee et du Badischer Bahnhof, la démolition à l’aide de grandes excavatrices de démolition était hors de question. Les ingénieurs de PERI en collaboration avec l’entrepreneur ERNE AG ont développé un concept sur la base du RCS Rail Climbing System qui a permis un démontage sûr et efficace de la structure dans son enceinte.

L’urbanisation crée une demande toujours croissante d’espace urbain. Cependant, si la zone devient rare, il est souvent possible de construire vers le haut. Les immeubles de grande hauteur sont parfois proches l’un de l’autre à une distance de quelques mètres. Cela conduit en partie à des skylines connues à l’échelle mondiale, mais une démolition ultérieure est toutefois plus compliquée qu’avec des immeubles individuels. Les structures doivent être démontées étape par étape, chaque étage étant enlevé séparément.

Sécurité pour toutes les parties impliquées

Afin de minimiser les émissions générées lors de la démolition de l’immeuble de grande hauteur Syngenta et pour éviter d’endommager les bâtiments environnants, ERNE AG s’est appuyée sur la variante de l’enceinte PERI en utilisant la paroi de protection RCS. Grâce à cela, la structure de grande hauteur dans le centre-ville de Bâle a disparu : malgré les travaux de démolition continus et la descente hebdomadaire d’un étage à l’autre, les activités ont peu été remarquées à proximité immédiate.

Dans la phase d’appel d’offres, les gestionnaires de projet, avec une équipe d’ingénieurs de PERI en Suisse et en Allemagne, travaillaient déjà sur une variante détaillée qui protégeait l’environnement ainsi que l’équipe de construction des émissions de démolition de la meilleure façon possible. Dans le processus, l’accent a été mis sur l’exécution sûre de toutes les étapes du travail. La solution a permis aux travailleurs d’éviter d’être mis en danger de quelque manière que ce soit. Par conséquent, les exigences élevées en matière de sécurité du client ont été constamment respectées, ce qui a toujours été confirmé lors d’inspections régulières du site. Cela a été réalisé grâce à l’utilisation du RCS Climbing Protection Panel. En synchronisation avec l’avancement des travaux de démolition, il est monté sur une base hebdomadaire de plancher par étage. En outre, tous les travaux sur la façade extérieure pouvaient être réalisés en toute sécurité à partir des plates-formes de travail intégrées.

Solidement ancrée

L’ancrage des unités RCS à la structure existante a présenté un défi car, par rapport à un nouveau bâtiment, il n’était pas possible d’intégrer les pièces de soutien. Avec des spécialistes de la démolition d’ERNE AG, une solution spécifique au projet a été développée à cette fin. En conséquence, les charges horizontales et verticales peuvent être transférées de manière fiable dans la structure. L’ancrage supérieur pour l’assemblage initial a été réalisé à l’aide du toit du bâtiment et de l’étage supérieur et sécurisé à l’extérieur au moyen d’une plate-forme élévatrice. Les autres ancrages étaient au niveau le plus bas du coffrage grimpant RCS, les appuis ont été réalisés avec l’aide d’éléments RCS Modular Construction, ainsi que des éléments de support spécifiques au projet spécialement adaptés à la structure existante.

Démolition en cycles hebdomadaires

Dans l’enceinte murale de protection RCS, le démantèlement contrôlé et sûr du bâtiment a eu lieu sur trois étages. Chaque niveau a eu sa propre procédure de démantèlement désignée, ce qui a permis d’effectuer une série d’étapes de travail presque simultanément. Au niveau inférieur, la façade a été démantelée et les éléments d’appuis RCS ont été mis en place pour la prochaine procédure d’abaissement. Dans le même temps, le retrait des fenêtres et de l’isolation a eu lieu au niveau intermédiaire. Au sommet, les petites excavatrices à démolition ont entrepris le démantèlement de la structure en béton armé du bâtiment.

Après l’enlèvement complet d’un étage, les éléments de protection du coffrage grimpant ont ensuite été rapidement abaissés vers le bas d’un niveau par grue – guidé par rail et toujours solidement connecté à la structure. Ainsi, même par vents forts, on pouvait coffrer. Cette méthode de travail, ainsi que la planification préparatoire, ont permis à la structure de grande hauteur de diminuer au rythme d’un étage à intervalles hebdomadaires.


Pour plus d’informations :  www.peri.com