L’Icam et Covanord : un partenariat école – entreprise pour un projet pionnier dans le domaine du recyclage en région Hauts-de-France

Depuis 2015, l’Icam, site de Lille et le groupe Covanord, spécialisé dans la valorisation des déchets métaux ferreux et non-ferreux, collaborent étroitement sur plusieurs projets. Le dernier en date : la conception d’une ligne de démantèlement permettant de recycler les fenêtres à double vitrage, une première dans la région ! 

Une innovation unique dans les Hauts-de-France

Il s’agit d’un marché à fort potentiel : entre 2 et 3 millions de fenêtres sont démontées et/ou enfouies chaque année. Covanord estime d’ailleurs que d’ici 5 ans, une sur deux sera à double vitrage. Après avoir fait appel à l’Icam en 2015 pour la réalisation d’une étude de marché sur les déchets de plâtre dans le secteur BTP, le spécialiste du recyclage de métaux se tourne à nouveau vers l’école d’ingénieurs pour un second projet d’envergure. L’objectif : concevoir un outil industriel dédié au démantèlement des fenêtres à double-vitrage.

« Nous avons choisi de faire appel à l’Icam car l’école connaît réellement le monde de l’entreprise, notamment nos attentes et exigences en matière d’innovation. Nous recherchions un partenariat neutre avec une palette de compétences transversales. L’Icam a rapidement cerné nos besoins », explique Olivier Wdowiak, Directeur QHSE de Covanord.

Une collaboration étroite et une expérience riche pour les ingénieurs projets

Ce projet, qui a débuté en mars 2016, s’est déroulé en plusieurs étapes. Après avoir analysé le déchet, l’Icam a proposé 3 concepts de démantèlement. « Nous avons axé nos recherches et essais sur plusieurs aspects, la sécurité des opérateurs et l’ergonomie du poste de travail, un sujet central pour Covanord, et le temps de démantèlement de la fenêtre afin de valider la rentabilité de cette future activité », détaille Julien Mangez, Chargé d’affaires à l’Icam site de Lille.

S’en suivent une série de tests avec Covanord et le choix d’une ligne semi-automatisée de démantèlement. L’étape suivante a consisté à transformer le concept en outil industriel. L’Icam a ainsi défini les systèmes, les vitesses ou encore les protections de l’environnement de travail. La ligne sera opérationnelle d’ici la fin de l’année. Covanord se concentre en ce moment sur l’organisation de sa filière d’approvisionnement.

Avec son pôle « services aux entreprises », l’Icam, site de Lille accompagne chaque année une soixantaine d’entreprises de la région, ce qui représente entre 70 et 90 projets. Ces services se déclinent sous la forme d’audit/de conseil et de prestations industrielles telles que le développement de nouveaux procédés ou encore la mise au point d’innovations technologiques. Les étudiants de 5ème année y participent activement dans le cadre de leur mémoire scientifique industriel (MSI)*.

4 étudiants se sont succédé pour travailler aux côtés des équipes scientifiques sur ce projet. « Nous avons particulièrement apprécié le besoin et l’attachement de nos interlocuteurs à bien comprendre notre métier. Au quotidien, l’Icam a affiché une forte proactivité et volonté de transparence en plus d’un excellent respect des délais », précise Olivier Wdowiak. Covanord envisage d’ores-et-déjà de travailler avec l’Icam sur la conception d’une ligne entièrement automatisée à partir de 2019.

Témoignage de Benoît Lefèvre, étudiant de 5ème année

« Le MSI consiste à travailler sur une problématique d’entreprise en tant qu’ingénieur projet durant une période de 6 mois. Cette mission a été très enrichissante. Nous avons pris le temps avec Covanord de poser la problématique et de définir les besoins. Notre réflexion a mûri au fil des échanges. Plus globalement, j’ai trouvé que le MSI nous a permis de progresser en autonomie et en rigueur. »

De l’expression du besoin à sa réalisation finale, en France, 300 ingénieurs projets et collaborateurs Icam travaillent chaque année sur plus de 200 projets d’entreprise.


Pour plus d’informationswww.icam.fr