Forum des experts du coffrage à Breisach 

Dans le cadre du forum des experts du coffrage de la société Paschal, un petit cercle d’experts du coffrage issus du réseau de distribution en Allemagne de la société Paschal s’est réuni afin d’échanger sur l’évolution actuelle et les tendances du marché du coffrage.

 

 

Le sujet de discussion principal portait sur les nouveaux produits et les exigences croissantes en matière de sécurité au travail, ainsi que la mutation des valeurs concernant les services à la clientèle.

Une visite du chantier de l’usine intercommunale de retraitement des eaux usées de Breisgauer Bucht (Abwasserzweckverbandes Breisgauer Bucht (AZV) à Forchheim, où sont actuellement érigés deux des plus grands décanteurs secondaires d’Allemagne, a été organisée aux fins d’une meilleure compréhension. Environ 48 millions d’euros ont été investis dans l’extension, afin de pouvoir également gérer à l’avenir les eaux usées d‘un nombre d‘habitants toujours croissant. Pour ce projet, l’entreprise de construction en charge de l’exécution Ed. Züblin AG mise exclusivement sur les solutions de coffrage de la maison Paschal.

Outre les deux décanteurs secondaires de 72 m de diamètre chacun, une station de pompage d’une hauteur totale de coffrage de 12,50 m, qui a fait l’objet d’un coffrage de deux niveaux de hauteur avec Logo.3 y est érigée. Les voiles d’un nouveau bassin d’activation de 84 x 40 m dotés du coffrage Logo.3 de Paschal s’élèvent vers le ciel. Il y avait également à admirer deux cylindres sécurisés jusqu’au fond par des palplanches. C’est ici que se profilent les ouvrages en trémie qui constitueront plus tard le centre des deux décanteurs secondaires.

Les deux cylindres étant situés en-dessous de la nappe phréatique, leurs dalles de fondation ont dû être bétonnées avec l’aide de plongeurs et de béton sous-marin, a précisé le chef de chantier Ulrich Geitz de la société Züblin. Le coffrage de la trémie en poutres métalliques qui venait d’être réalisé dans un cylindre était d’un intérêt tout particulier pour les experts du coffrage. Pour l’installation qui doit être mise en service en 2019, 13 500 m3 de béton au total doivent être coulés. D’ici l’achèvement du gros œuvre, une grande partie de la gamme de coffrages Paschal, comme par exemple Logo.3, le coffrage Treillis Paschal, le coffrage Circulaire à poutres trapézoïdales ainsi que divers équipements de travail et de sécurité, auront été utilisés sur le chantier.

Les membres du forum ont pu admirer lors de la visite du domaine viticole Franz Keller à Oberbergen à quel point le béton peut être mis en scène de façon parfaite d’un point de vue architectural. Avec sa conception moderne façonnée par le béton apparent, le bâtiment en gradins s’intègre parfaitement au paysage de Kaiserstuhl. Le bâtiment lui-même se caractérise par une synergie réussie de béton apparent, de bois et d’éclairages. Tous les murs du bâtiment ont été l’objet d’un coffrage avec Logo.3 et offrent un parfait exemple des grandes qualités du béton apparent qui peuvent être obtenues en exécution standard, sans aucun ajout. Les poteaux bétonnés avec un coffrage spécial à tête champignon de Paschal confèrent un effet particulier au bâtiment.


Pour plus d’informations :  www.paschal.de