Bombardier annonce le départ à la retraite de Daniel Desjardins et la nomination d’Alain Rondeau

Bombardier (TSX: BBD.B) a annoncé que Daniel Desjardins prendra sa retraite à titre de premier vice-président, avocat général et secrétaire général, Bombardier Inc., à compter du 31 décembre 2018.

Alain Rondeau, qui a été nommé Vice-président principal, Services juridiques, en vigueur immédiatement. Au cours des quatre prochains mois, M. Desjardins se concentrera sur une transition en douceur des responsabilités à M. Rondeau, qui le remplacera à titre de premier vice-président, avocat général et secrétaire général à compter du 1 er janvier 2019.

« Daniel est un avocat extraordinaire et un leader solide qui a servi la société de façon exceptionnelle pendant plus de 20 ans », a déclaré Alain Bellemare, président et chef de la direction de Bombardier Inc. « Je suis extrêmement reconnaissant du soutien indéfectible de Daniel et des sages conseils Il m’a fourni notre conseil d’administration et notre équipe de direction. Daniel a joué un rôle crucial dans l’exécution de nombreuses opérations stratégiques fructueuses à l’appui du redressement de la société, notamment le partenariat C Series avec Airbus et Investissement Québec, l’investissement de CDPQ dans Bombardier Transportation et la vente de la propriété Downsview. Il a également mené les efforts juridiques derrière la victoire de l’entreprise dans l’affaire commerciale initiée par Boeing contre la série C. »

À la suite de son départ à la retraite, M. Desjardins continuera d’être conseiller spécial d’Alain Bellemare et assumera le rôle de président du conseil d’administration de Bombardier Transport. À ce titre, il travaillera en étroite collaboration avec Laurent Troger et son équipe de direction pour accélérer les projets clés et les initiatives stratégiques visant à stimuler une croissance durable et à assurer la compétitivité à long terme du secteur ferroviaire.

M. Rondeau, qui travaille comme consultant pour Bombardier depuis un an, apporte plus de 30 ans d’expérience juridique et aérospatiale de haut niveau. Il a occupé le poste de vice-président, conseiller juridique et secrétaire général de Pratt & Whitney Canada pendant 21 ans, où il était responsable de diriger une équipe mondiale de plus de 70 professionnels du droit. Avant de rejoindre Pratt & Whitney, Alain Rondeau a pratiqué le droit des sociétés et le droit commercial chez Byers Casgrain (maintenant Dentons). Il détient les deux LL.L. et commun LL.B. Diplômé en droit de l’Université d’Ottawa et a terminé un programme d’études supérieures à l’Université Darden d’administration des affaires de l’Université de Virginie.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Alain dans l’équipe de Bombardier », a déclaré M. Bellemare. « Il est un leader reconnu avec une vaste expérience dans les domaines de la gouvernance d’entreprise, des transactions, de la conformité et du commerce international. La solide expérience juridique mondiale d’Alain, combinée à sa connaissance approfondie du secteur, font de lui un excellent ajout à l’équipe de direction de Bombardier alors que nous continuons à mettre en œuvre notre stratégie de croissance. »


Pour plus d’informations : http://www.bombardier.com