VINCI Airports finalise l’acquisition de 8 aéroports aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Costa Rica et en Suède

Après avoir levé toutes les conditions suspensives, VINCI Airports, filiale de VINCI Concessions, a finalisé aujourd’hui l’acquisition du portefeuille d’aéroports détenu par Airports Worldwide, suite à la signature de l’accord avec le précédent actionnaire OMERS (Ontario Municipal Employees Retirement System), en avril 2018.

VINCI Airports devient ainsi officiellement le nouvel exploitant de huit plateformes supplémentaires :

  • Belfast International Airport en Irlande du Nord, détenu à 100 % et Skavsta Airport, près de Stockholm, détenu à 90 %, par le biais de contrats de pleine propriété ;
  • Orlando-Sanford International Airport en Floride (États-Unis), avec une participation de 100%, et Daniel Oduber Quiros International Airport à Liberia (Costa Rica), avec une participation de 45%, tous deux par le biais de contrats de concession ;
  • Hollywood Burbank Airport et Ontario International Airport en Californie (États-Unis), ainsi que Macon Downtown Airport et Middle Georgia Regional Airport en Géorgie (États-Unis), sous contrat d’exploitation totale.

Le portefeuille d’Airports Worldwide comprend également des contrats de gestion partielle pour trois autres aéroports américains : Atlantic City International Airport, dans le New Jersey, Raleigh-Durham International Airport en Caroline du Nord et une partie du terminal international de l’aéroport d’Atlanta, en Géorgie, le plus important au monde par son trafic.

L’accord des autorités de contrôle marque le lancement du transfert des opérations à VINCI Airports, un processus qui s’effectuera en étroite collaboration avec les employés et les partenaires commerciaux des aéroports. Cette acquisition majeure permet à VINCI Airports d’étendre son réseau mondial en le portant à 44 aéroports, de développer son implantation internationale dans de nouveaux marchés stratégiques du Royaume-Uni et des États-Unis, mais aussi de renforcer sa présence en Amérique centrale. Cette acquisition augmente également de plus de 21 millions le nombre de passagers accueillis par les aéroports de VINCI Airports chaque année, soit plus de 180 millions de passagers annuels au total.

La société brésilienne CCR Group a exercé son droit de préemption pour acquérir la participation co-contrôlée de 48,40 % de l’aéroport international Juan-Santamaría de San José (Costa Rica), appartenant au portefeuille d’Airports Worldwide. L’exercice de ce droit de préemption est soumis à l’approbation de COPROCOM, l’entité anti-trust costaricaine.


1 Par rapport aux 156,6 millions de passagers accueillis en 2017, chiffre comprenant le trafic des sociétés entièrement consolidées et de 100 % des sociétés détenues au 1er janvier 2018 et mises en équivalence en année pleine, aéroports de Salvador de Bahia et de Kobe inclus, hors aéroport de Belgrade.


Pour plus d’informations : www.vinci-airports.com