VINCI Highways met en service la section 2 de la voie express de Lima, au Pérou

Concessionnaire de la voie express principale de Lima jusqu’en 2049, VINCI Highways, filiale de VINCI Concessions, a mis en en service, le vendredi 15 juin 2018, la section 2 de l’infrastructure, une portion à péage de 9 kilomètres qui dessert les pôles économiques de la capitale péruvienne.

L’inauguration s’est tenue en présence du maire de Lima, Luis Castañeda Lossio, de Fadi Selwan, président de VINCI Highways et de Laurent Cavrois, directeur général de Lamsac. Cette nouvelle section vient compléter les 16 kilomètres de voies existantes de la première section. Elle permettra de fluidifier le trafic, de diminuer les temps de parcours et d’améliorer la mobilité au sein d’une agglomération de 10 millions d’habitants, la cinquième plus grande métropole d’Amérique Latine.

Une infrastructure aux meilleurs standards grâce au modèle constructeur-concessionnaire

Malgré de nombreuses contraintes dans un environnement hyper-urbain et géologiquement complexe, les travaux ont été finalisés en seulement 15 mois. Avec ses 13 viaducs et son tunnel de deux kilomètres passant sous la rivière Rimac – une première au Pérou-, l’infrastructure répond aux exigences internationales les plus élevées.

Réalisé en synergie entre les différentes expertises de VINCI, le chantier a mobilisé plus de 5 000 compagnons issus de différentes entités dont VINCI Construction Grands Projets, Sixense, VINCI Energies et Soletanche Bachy.

Fluidité, confort et service-client

Alors que le trafic routier ne cesse d’augmenter à Lima, la section 2 de la voie express permettra de fluidifier les déplacements et d’améliorer la mobilité de ses habitants. Plus de 40 000 véhicules devraient emprunter quotidiennement la nouvelle section.

Depuis son acquisition en décembre 2016, VINCI Highways a accompagné les 550 employés du concessionnaire Lamsac en exportant son savoir-faire en matière d’exploitation, de sécurité routière et de service-client. Plus de 90 caméras de contrôle, intégrées à un centre des opérations 24/7, facilitent la surveillance et optimisent la gestion des incidents. VINCI Highways a également développé le péage électronique en multipliant par deux le nombre d’abonnés télépéage en moins d’un an, renforçant ainsi la fluidité du trafic et améliorant l’expérience client.

Une approche durable

Dans un tissu urbain dense et en fort développement, VINCI Highways a par ailleurs mis en place de nombreuses mesures pour faire de la voie express une infrastructure durable, en concertation avec les populations locales. En 2018, cette stratégie a reçu le prix ESR de l’association Peru 2021, venant distinguer de nombreuses initiatives dont un programme de reforestation, une campagne de sensibilisation à la sécurité routière menée dans les écoles le long de la voie express, un programme de développement social par le sport et un projet de soutien aux femmes entrepreneurs de Lima.

Fadi Selwan, président de VINCI Highways a déclaré : « Avec la section 2 de la voie express de Lima, VINCI Highways livre et s’apprête à opérer une infrastructure moderne et respectueuse de l’environnement. En améliorant la mobilité urbaine, nous accompagnerons sur le long terme la croissance d’une métropole en fort développement. Ce projet incarne parfaitement nos valeurs : sens du partenariat avec les autorités publiques, qualité et sécurité pour les automobilistes, partage de notre savoir-faire avec nos équipes locales. Avec cette mise en service, VINCI Highways démontre également sa capacité à réussir de grands projets autoroutiers « Brownfields » dans des environnements complexes ».

Les chiffres-clé du projet

  • 9km : Longueur de la section 2.
  • 40 000 : Nombre de véhicules attendus chaque jour sur la section 2.
  • 2049 : Date de fin du contrat de concession
  • 40 % : Estimation de la part de la population totale du Pérou qui vivra à Lima en 2030.

Pour plus d’informations : http://www.vinci.com