« Journée sécurité » SPIE 2018 : Comprendre et contrôler les risques au quotidien

SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, organise sa « Journée sécurité 2018 » le 11 juin prochain. Véritable temps fort pour le Groupe et initiative partagée par toutes ses filiales, cette journée mobilise l’ensemble des collaborateurs de SPIE.

Organisée pour la 8ième année consécutive par la direction du développement durable, la « Journée sécurité » de SPIE est dédiée cette année à la prévention des risques lors des phases de préparation et de réalisation des opérations : deux thèmes clés du code « Prévention sécurité », conçu en 2016 à l’occasion d’une précédente édition.

La sécurité revêt un caractère prioritaire pour l’ensemble des collaborateurs de SPIE, illustré notamment par l’objectif « zéro accident ». Jérôme Lesne, directeur du développement durable de SPIE, explique : « Nous avons établi deux principes fondamentaux : les salariés peuvent ne pas entreprendre une opération pour laquelle ils ne se sentent pas assez préparés ; ils doivent également interrompre toute opération qui ne peut être poursuivie dans des conditions optimales de sécurité. » La sécurité est donc l’affaire de tous, quel que soit le niveau de décision.

Organisée depuis plusieurs années début juin, la « Journée sécurité » évolue en 2018 pour remplir un nouvel objectif. Plus qu’un rappel de l’importance de la sécurité au travail, cette journée est l’occasion pour les salariés de SPIE d’identifier, de comprendre et contrôler les risques dans leur travail quotidien, et ce à partir de leur propre expérience et de leur savoir-faire.

Des ateliers de groupe sont ainsi organisés pour faire émerger de manière participative les bonnes pratiques sur deux thématiques essentielles : la préparation et l’exécution du travail. Les accidents du travail sont en effet principalement causés par un manque de préparation ou de contrôle des risques survenus lors de l’exécution d’une tâche. Les sessions de travail seront supervisées à la fois par des responsables de site et par des opérationnels, afin de valoriser le partage de l’expertise de terrain.

Cette journée concerne l’ensemble du Groupe ; elle est donc déclinée dans chaque pays où SPIE intervient et au siège de Cergy, aussi bien pour le personnel de direction et les fonctions supports, que pour les opérationnels.

« La Journée sécurité n’est pas un événement isolé mais un marqueur fort de notre politique en matière de sécurité », souligne Jérôme Lesne. « Nous examinerons les résultats de chaque session de travail, et les trois idées les plus pertinentes et applicables seront communiquées à l’échelle du Groupe. Les contributeurs seront ensuite récompensés. »


Pour plus d’informations : www.spie.com