Thierry Dallard nommé président du directoire de la Société du Grand Paris

Thierry Dallard a été nommé président du directoire de la Société du Grand Paris lors du conseil des ministres du 30 mai 2018 par décret du Président de la République. Normalien et diplômé de l’école des Ponts et Chaussées, Thierry Dallard était jusqu’alors en charge du marché français au sein du fonds d’investissement Meridiam, dont il était l’un des associés.

« Je prends mes fonctions à un moment charnière de l’histoire du Grand Paris Express, alors que le gouvernement vient de réaffirmer de manière forte sa volonté de mener tout le projet à son terme, dans le cadre d’un calendrier et d’un budget redéfinis. Mon action sera guidée par un fil rouge : restaurer la confiance dans la maîtrise d’ouvrage du projet. Je veux nouer une relation sincère avec les parties prenantes depuis la maîtrise des risques jusqu’à l’exécution des travaux du nouveau métro. Ce dialogue confiant est indispensable pour continuer à mobiliser les forces vives de la région, et notamment les élus locaux, autour du plus ambitieux projet d’Europe. » Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris.

Né en 1966, Thierry Dallard est normalien (1987), titulaire d’un doctorat en mécanique des fluides à l’Université de Paris VI – Pierre et Marie Curie (1991) et diplômé de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées (1993).

Il commence sa carrière (1992-1993) comme consultant sur les projets de lignes ferroviaires à grande vitesse en Italie avant d’intégrer en 1994 le ministère des Transports. En 2003, il est nommé directeur du développement au sein des Autoroutes du Sud de la France (ASF), et il est chargé dès 2004 de la mise en œuvre de la décentralisation et de la réforme des DDE, puis de la création des nouveaux services de maitrise d’ouvrage, au sein de la direction générale des Routes.

En 2007, il rejoint Meridiam, un fonds d’investissement français spécialisé dans le développement et le financement privé d’infrastructures publiques, en charge du marché français. À ce titre, il devient président de plusieurs sociétés maîtres d’ouvrage d’infrastructures majeures, comme le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Nîmes et Montpellier, la Rocade L2 à Marseille, ou encore le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, infrastructure des JO 2024.


Pour plus d’informations :  www.societedugrandparis.fr