SPME célèbre la fin des travaux de modernisation de son poste d’enrobé sur son site de Bonneuil-sur-Marne

La Société Parisienne de Matériaux Enrobés, filiale de Colas Ile-de-France Normandie, recevra, sur son site de Bonneuil-sur-Marne, en présence de Patrick DOUET, Maire de la commune de Bonneuil-sur-Marne, Régine BREHIER, Directrice Générale de HAROPA (Ports de Paris Seine Normandie) et Didier MANSEAU, Président de Colas Ile-de-France Normandie, ses clients publics et privés afin de célébrer la fin des travaux de modernisation de son site.

Présente depuis la fin des années 60 sur le Port Autonome de Bonneuil-sur-Marne, SPME est une entreprise profondément inscrite dans le maillage économique et industriel local. Soucieuse, dès les premières heures, de son intégration dans le paysage urbain, SPME a su, au fil des années, se transformer pour maîtriser les enjeux environnementaux.

Pour aller encore plus loin et s’inscrire durablement dans une démarche environnementale concrète et efficace, SPME a souhaité renouveler son unité de production d’enrobé à chaud et réorganiser l’ensemble du site de Bonneuil-sur-Marne. Les objectifs ?

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour améliorer la qualité de l’air
  • Réduire les nuisances sonores
  • Faciliter l’entrée des camions sur le site pour supprimer les files d’attente en-dehors
  • Installer un bardage autour de l’usine et réaliser des aménagements paysagers pour intégrer au mieux l’usine dans le paysage urbain
  • Supprimer la chaufferie au gaz pour privilégier l’énergie électrique
  • Diminuer les consommations d’électricité grâce à une isolation plus performante des différents organes et une sélection de moteurs à haut rendement économes en énergie.

Les seuls travaux de suppression de la chaufferie et du démantèlement de l’usine de fabrication de liants permettront de réduire de plus de 500 tonnes les émissions de CO2 par an, soit l’équivalent de 5 millions de km parcourus par une voiture. Ainsi, la modification des accès et la digitalisation des commandes permettront à SPME d’accueillir ses clients dans un environnement plus moderne.


Pour plus d’informations : www.colas-france.fr