Bombardier fournira cinq trains Aventra additionnels destinés à la ligne Elizabeth

Bombardier Transport a obtenu une commande de la part de Transport for London (TfL) visant cinq trains Bombardier Aventra supplémentaires destinés à une mise en service sur la ligne Elizabeth de Londres, portant ainsi la commande totale à 70 trains.

L’accord prévoit aussi une prolongation du contrat de services de maintenance des trains existant dans le but de couvrir les nouveaux trains. La valeur totale du contrat additionnel s’élève à 84 millions d’euros.

Mark Wild, Directeur Général chez TfL pour London Underground et la ligne Elizabeth a commenté « L’ouverture de la ligne Elizabeth en décembre a amélioré le transport à Londres avec des trajets facilités et de nouveaux tunnels pour les trains sous le centre de Londres vers de nouvelles stations. Les trains supplémentaires nous permettent de desservir tous les terminaux d’Heathrow et d’accroitre la fréquence lorsque la ligne sera complétement ouverte en décembre 2019 ».

Richard Hunter, directeur général, Bombardier Transport, Royaume-Uni, a commenté, « Au moment de sa mise en service en décembre, la ligne Elizabeth transformera le transport à Londres grâce à des trajets plus rapides, plus faciles et plus accessibles, et nous sommes fiers de jouer un rôle à cet égard. Cette importante commande additionnelle est une marque d’approbation des efforts de notre personnel et de la qualité des produits pour lesquels nous assurons la conception, l’ingénierie, la fabrication et le service ici au Royaume-Uni. »

Les trains additionnels, soit cinq rames de neuf voitures, permettront d’accroître la capacité de la section centrale de la nouvelle ligne Elizabeth et de prolonger le service à destination et en provenance de Reading. Chaque train, qui peut transporter jusqu’à 1 500 passagers, se démarque notamment par la climatisation et la libre circulation d’un wagon à l’autre.

Au moment de la conception, l’accent a été mis sur l’économie d’énergie et sur des systèmes de gestion de l’énergie intelligents à bord. Les trains intègrent également des systèmes de pointe pour la maintenance selon l’état, dont la technologie de maintenance prédictive Bombardier Orbita et un système d’inspection automatisé des véhicules. Ces voitures s’ajouteront aux 585 voitures déjà en production à Derby pour la ligne Elizabeth, dont la mise en service est prévue pour la fin de 2019.

Commanditée à la fois par le ministère des Transports et TfL, la ligne Elizabeth, qui en cours d’achèvement, est le plus grand projet d’infrastructure du genre en Europe. Une fois terminée, la nouvelle ligne ferroviaire de Londres assurera le transport de plus de 200 millions de passagers par année et accroîtra de 10 pour cent la capacité ferroviaire du centre de la ville.

Les trains de la série 345 destinés à la ligne Elizabeth assurent déjà le service régulier de passagers pour TfL Rail entre les stations Liverpool Street et Shenfield. La formation des conducteurs des lignes Great Western est en cours au nouveau centre à Old Oak Common, ainsi que les activités d’essai dans le tunnel central et sur la ligne Heathrow.


Pour plus d’informations :  www.bombardier.com