Le groupe Manitou signe un deuxième accord en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Valable jusqu’en 2021, cet accord comprend 10 objectifs ambitieux avec notamment une égalité de rémunération fixée à la fin du premier semestre 2019. Parmi ces objectifs, l’égalité de rémunération de base au sein de chaque métier entre les femmes et les hommes en 2019 est une preuve de l’engagement du groupe sur le sujet.

Avec seulement 5% d’écart salarial entre les femmes et les hommes sur quelques postes, l’entreprise fait déjà figure d’exemple dans l’industrie. Guillaume Rabel-Suquet, Directeur des Ressources Humaines du groupe Manitou précise : « Depuis la signature de notre premier accord et avec ce nouvel accord, nous allons garantir une égalité réelle entre les femmes et hommes en matière de rémunération dès 2019. Avec notre politique d’égalité professionnelle, nous allons offrir à nos collaborateurs les mêmes conditions de travail, tout en favorisant la mixité dans l’ensemble des postes, y compris dans les postes à encadrement. »

Cet accord comprend également des mesures très concrètes : améliorer la qualité de vie au travail des femmes enceintes, promouvoir les métiers en sous-représentation féminine, accompagner les femmes dans leur rôle d’encadrement par l’accès à la formation et au mentorat. Le groupe réservera aussi des places en crèches pour accompagner l’exercice d’une activité professionnelle avec les responsabilités familiales.

 Cette liste non-exhaustive reflète bien la volonté du groupe d’aller proactivement vers l’égalité professionnelle réelle, en s’inscrivant dans la logique du dernier plan gouvernemental annoncé début mars par la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Hélèna Binet, Responsable RH pour les fonctions corporate, ajoute : « Fort des progrès réalisés depuis 2015, nous sommes persuadés que nous devons poursuivre dans cette dynamique. La place des femmes dans les équipes constitue une force pour le groupe. C’est pourquoi nous continuerons notre campagne de sensibilisation sur l’égalité professionnelle en interne avec le réseau Wo’Men by Manitou Group, et auprès des plus jeunes dans les écoles et lycées de la région pour promouvoir les métiers où les femmes sont encore sous-représentées ».


Pour plus d’informations : www.manitou-group.com