Le confort de l’opérateur, une priorité dans la conception des nouvelles pelles JCB

JCB a développé la nouvelle gamme de pelles sur chenilles JCB 220X SERIES, qui comprend les premiers modèles de la nouvelle génération de machines sur chenilles JCB dédiées au marché des TP.

Durant une période de développement de 4 ans, JCB a mis en œuvre un programme de test intensif des composants et des produits, qui a permis d’atteindre des niveaux optimaux de qualité de conception et de fiabilité pour les clients. Tim Burnhope, Responsable de l’Innovation et de la Croissance chez JCB, déclare : « Avec la nouvelle génération de pelles JCB 220X, l’entreprise a atteint de nouveaux sommets en matière de développement de produits et d’assemblage des machines, pour répondre aux attentes de l’ensemble de nos clients sur le marché des pelles. »

Environnement opérateur

L’environnement opérateur a fait l’objet d’une attention totale. Concrètement, la cabine est une structure inédite, qui sera montée sur l’ensemble des modèles de la gamme X de JCB. Cette cabine, qui est 100 mm plus longue et d’une largeur d’1 mètre, présente un volume 15 % plus important que celle des cabines montées sur les machines antérieures. La structure de la cabine intègre la protection ROPS et présente des vitres plates panoramiques. Encore plus impressionnant, le modèle JCB 220X peut se targuer d’afficher un niveau sonore incroyablement faible de 68 dB(A) au sein de la cabine de l’opérateur, contre 73 dB(A) pour la génération précédente.

Pour une visibilité optimale, le moteur d’essuie-glace est monté sur le côté inférieur gauche du pare-brise avant. Les trois nouvelles options de siège, développées en partenariat avec le fournisseur Grammer, procurent un confort optimal, permis notamment par les fonctionnalités de chauffage et de ventilation. Les joysticks, montés sur des consoles liées aux armatures de siège, accompagnent le mouvement de l’opérateur tandis que la cabine repose désormais sur 4 nouveaux silent blocs, pour une isolation optimale.

Le plancher plat est simple à nettoyer, même le tapis en caoutchouc a été repensé pour en faciliter le nettoyage. JCB a également équipé ses machines d’un Hora mètre supplémentaire, visible au niveau du sol depuis l’extérieur de la cabine.

Cette attention portée aux détails ne s’arrête pas à l’extérieur de l’habitacle. L’ensemble des commandes, ergonomiques, sont entièrement pensées pour le confort de l’opérateur. L’opérateur bénéficie sur son côté droit d’un nouveau panel de commandes, qui réunit l’ensemble des commutateurs et des commandes dans une unité centrale montée sur le siège. Un écran inclinable de 7″ est pourvu de fonctionnalités et de menus intuitifs. Il est accessible au moyen d’un contrôleur rotatif de type automobile.

En s’appuyant à la fois sur les fonctionnalités de l’écran et du boîtier de commandes, qui possède un bouton dédié à chaque fonction fréquemment sollicitée, l’opérateur, comme les tests l’ont démontré, est en mesure d’exécuter plus rapidement les opérations régulières. Les pédales, les repose-pieds et les leviers de translation ont également été redessinés pour offrir un confort amélioré sur les machines, qui peuvent au besoin être équipées en usine d’une prédisposition en vue d’accueillir un système de guidage par GPS, d’une tête rotative et inclinable en bout de balancier ainsi que d’un système de graissage automatique.

Conception durable

La nouvelle gamme de pelles de 20 tonnes présente un nouvel aspect robuste, imposant qui sera à n’en pas douter sa marque de fabrique. Conçues et développées pour offrir efficacité et rentabilité à ses clients, affichant des composants d’une longévité et d’une fiabilité inégalables, les pelles JCB sont pourvues d’une structure supérieure d’une largeur totale de 2,7 m, soit 200 mm de plus que sur la gamme antérieure.

Grâce à cet espace supplémentaire, les ingénieurs JCB ont pu recentrer la flèche. Cela réduit la pression exercée sur la couronne d’orientation et octroie une précision supplémentaire à l’opérateur durant les activités d’excavation. Par ailleurs, cette conception lui donne toute latitude pour utiliser des godets de plus grande capacité, sans aucun risque d’interférence avec les chenilles.

Sur la droite de la machine, le garde-corps est monté à l’intérieur même de la structure, pour éviter tout dommage. Toutefois, son confinement n’empêche aucunement son remplacement, dans la mesure où il est boulonné et ainsi facilement démontable. Les capots à double paroi en acier embouti sont pourvus de robustes poignées et d’un cadre soudé, pour une rigidité renforcée.

Une jupe marquée, épousant la circonférence de la structure supérieure, constitue un profil robuste et facilement réparable de protection des nouvelles portes. Pour réduire encore davantage les risques de dommage, l’ensemble des réservoirs sont désormais montés et inscrits à l’intérieur de l’enveloppe du châssis supérieur. Même le contrepoids a été reconçu pour limiter au maximum les chocs. L’opérateur bénéficie d’un accès facilité à un grand compartiment de rangement, comprenant une pompe de remplissage carburant avec filtre, tandis que le réservoir AdBlue est protégé par un carter séparé, ceci pour empêcher toute contamination et faciliter le remplissage.

Un pack de refroidissement redimensionné, équipé de radiateurs standard à mailles larges, est fourni avec une protection optionnelle contre les débris amovibles, qui est facile à nettoyer. Bénéficiant d’un espace de stockage spacieux figurant au-dessus des batteries, les machines sont équipées d’un nouveau module à fusibles normé IP69, situé dans la porte de service derrière la cabine. L’opérateur profite d’un accès au niveau du sol au filtre cabine derrière la porte de celle-ci. Par ailleurs, les machines sont pourvues en option de phares à LED à l’intérieur des compartiments d’entretien.

Augmentation du rendement

Si durant la majeure partie de la dernière décennie, l’ensemble des fabricants ont placé le développement des moteurs au cœur de leur stratégie d’ingénierie, la stabilité des législations européenne Etape IV et américaine Tier 4 Final a permis aux équipes d’étendre leur application aux nouveaux modèles. Si l’entreprise a maintenu sa confiance envers les pompes hydrauliques Kawasaki et distributeurs Kayaba, elle s’est dotée de distributeurs hydrauliques dernière génération, qui affichent des pertes réduites. Le diamètre des flexibles hydrauliques hautes pressions connectés augmente d’1/4”, octroyant un débit supérieur sans modification de la vitesse de l’huile. Le maintien de la vitesse de l’huile dans des flexibles au diamètre accru réduit le niveau d’usure et augmente de fait la longévité des flexibles.

Sans avoir modifié la flèche ni le balancier, JCB propose l’option de position flottante de la flèche au moyen de deux modes, facilitant le nivellement et réduisant la pression exercée durant le fonctionnement du marteau hydraulique. Le vérin de cavage est disponible en option avec un clapet de sécurité, tandis que les points de graissage des points d’articulation flèche et balancier ont été rassemblés afin de réduire le temps d’entretien.

Recherche et développement

JCB a entrepris la conception et le développement des nouvelles machines de 20 tonnes en plaçant les objectifs de qualité et de longévité au cœur de chaque activité. L’entreprise a évalué l’ensemble de ses principaux concurrents et a recueilli plus de 1 000 demandes d’amélioration de clients du monde entier. L’équipe a perfectionné les pelles quatre années durant, en insistant sur la simplicité d’utilisation et d’entretien.

Bien entendu, les pelles ont été conçues à l’aide de logiciels d’ingénierie assistée par ordinateur (IAO). Toutefois, l’équipe de JCB a également eu recours à l’IAO pour la fabrication virtuelle des pelles. Avant même la commande des pièces auprès des fournisseurs, la chaîne de production avait une idée précise de la manière d’assembler les composants, en partie grâce à l’apport du personnel de la chaîne de montage.

Un nombre important d’essais de résistance a été exécuté, chaque porte ayant été ouverte, puis rabattue plus de 10 000 fois dans un objectif d’évaluation de la longévité. Des bancs d’essai électroniques ont permis d’éprouver chaque composant électrique et pour la première fois, JCB a placé la pelle de 20 tonnes sur une plateforme de vibration utilisée dans le secteur automobile pour le test des suspensions.

Les clients se réjouiront des finitions de peinture de qualité supérieure, les concepteurs ayant éliminé toutes les arêtes de la carrosserie. Le test à chaud subi par l’ensemble des machines, à l’issue de la chaîne de montage, a également été optimisé pour permettre une mise à l’épreuve complète des véhicules. Même le processus de fabrication des pelles a été repensé, 42 % des machines étant désormais montées en tant que sous-ensembles de la chaîne principale, soit le double du volume antérieur. De cette manière, nous pouvons mener à bien des vérifications de fiabilité et des inspections de la qualité supplémentaires, tout en profitant d’une chaîne principale simplifiée.


Pour plus d’informations : www.jcb.fr