Ce magasin du géant Suédois de l’ameublement vient s’installer dans l’éco-quartier Saint-Isidore à Nice où il sera entouré de logements, de bureaux et de commerces de proximité. Il s’agit d’un complexe mixte totalisant 54 275 m² de surface de plancher, et regroupant :
- un magasin IKEA de 32 304 m² (dont un restaurant de 500 places)
- 289 logements dont un quart en locatif social (soit 16 675 m²)
- 3 403 m² de commerces et services en pied d’immeubles
- 1 893 m² de bureaux
De juillet 2019 à janvier 2021 le gros œuvre a été effectué, ce sont maintenant les travaux de clos couverts qui sont en cours. Le projet se voit complété par deux plots indépendants implantés à l’angle nord-ouest du terrain, accueillant des logements pour l’un et des bureaux pour l’autre, unifiés par un socle commercial au rez-de-chaussée pour lesquels six grues Potain sont actuellement en activité.
Ces grues Potain de dernière génération, trois MDT 219, une MDT 269 et deux MDT 319 ont été louées par la société Riviera Montage à la société Da Mota Construction en charge du chantier.
Les grues, d’une capacité maximum de 10 et 12 t, ont été montées entre mi-mars et fin juin 2021 et assistent le client pour mener à bien cet important projet. Les modèles choisis et principalement la très populaire MDT 219 se prêtent parfaitement à la réalisation de chantiers en milieu urbain. Les configurations de montage de ces six machines varient entre 32 et 46 m de hauteur sous crochet ainsi que des portées entre 50 et 60 m.
Le démontage de ces grues est prévu à partir de fin janvier sur le premier trimestre 2022. Le démontage de la dernière machine, une des deux MDT 319 est lui envisagé à ce jour fin juillet 2022.
« Potain est un partenaire de longue date qui propose des grues modernes, fiables et faciles à monter. La réputation des grues ainsi que le savoir-faire, la connaissance du produit, notre proximité client et nos investissements dans du matériel neuf nous ont permis de décrocher ce marché » a déclaré Frédéric Vella gérant de la société Riviera Montage.
« Un autre avantage notoire de ces modèles de grues récentes réside dans le fait que toutes ces machines soient équipées du système CCS (Crane Control System) qui permet un paramétrage, une calibration facile de la grue en un temps record et depuis la cabine. L’ergonomie du poste de conduite et la navigation étant la même sur tous ces modèles, l’efficience s’en voit augmentée » a ensuite complété Frédéric Vella.