Une première mondiale : un camion de formation pour la prévention des risques liés aux travaux en hauteur développé par Agora Formations en collaboration avec Demathieu Bard

Emmanuel Klett, créateur et dirigeant d’Agora Formations a dévoilé le projet développé par son entreprise en collaboration avec Demathieu Bard en vue de former les employés aux risques des travaux en hauteur. BTP Gallery a eu en exclusivité la chance d’assister à une de ces formations.

 

Agora Formations est une entreprise spécialisée en formations de sécurité pour différents domaines :

  • Les travaux en hauteur
  • Le secourisme
  • La signalisation
  • Les incendies

Le groupe est composé aujourd’hui de 12 consultants et de 3 000 stagiaires.

Le projet avec Demathieu Bard

D’après Emmanuel KLETT « le projet du camion m’est venu en tête il y a 5 ans. Cependant, l’idée n’a pas pu être concrétisée. Il y a un an, presque jour pour jour au 20 mars 2018 après une rencontre avec Demathieu Bard l’idée du camion est réapparue comme une évidence ».

Le camion pédagogique est composé de deux parties dans la semi-remorque :

  • Une salle de cours équipée d’une table de travail, d’un téléviseur pour des projections et tout le confort nécessaire pour étudier des phases théoriques relatives à la sécurité pour les travaux en hauteur.
  • Dans une seconde partie, le matériel est stocké ainsi que différents ateliers permettant d’offrir aux compagnons une partie pratique nécessaire « pour rendre les formations plus intéressantes et permettre d’être dans des conditions quasi-réelles ». Le matériel présenté lors des formations est fourni par Demathieu Bard par l’intermédiaire de sa filiale Il s’agit de réels outils de travail pour rendre l’expérience la plus réaliste possible.

Les modules et les programmes

Au sein de Demathieu Bard, les contenus et les temps de formations sont différents en fonction des postes. Comme l’explique Gilles Archambault, responsable formation chez Demathieu Bard  « les compagnons auront des modules sur 4 jours avec de la pratique et de la théorie, les chefs de chantier seront formés sur 2 jours et demi et les conducteurs de travaux sur 2 jours. »

« Nos formations sont ouvertes à tous. Dans notre métier, les accidents sur les travaux en hauteur sont assez récurrents, nous faisions déjà auparavant des formations sur ce domaine. Le camion est le seul outil novateur, il nous permet de faire de la théorie et de la pratique au même endroit et grâce à sa mobilité, c’est lui qui va à la rencontre des collaborateurs », indique Gilles Archambault.

Les exercices ont débuté lundi 19 mars avec le nouvel outil, les premières sessions s’étendront jusqu’à fin avril.

Les modules de formations sont :

  • R430 : ancrages individuels
  • R446 : filets de sous face
  • R408 : échafaudages fixes
  • R457 : échafaudages roulants

 

L’exclusivité BTP Gallery, la matinée de formation du vendredi 23 mars

Ce jour-là, l’axe de la formation était le R408 : le montage en toute sécurité d’un échafaudage fixe.

Les compagnons ont répété cette manœuvre plusieurs fois en respectant les règles de sécurité qu’ils avaient vues préalablement. Bruno Burgonde, formateur Agora, assure les enseignements avec le camion. Il rappelle que pour le montage d’un échafaudage les compagnons doivent être 4 avec des rôles bien distincts :

  • 1 chef monteur : il dirige les opérations et s’assure que le montage se passe en toute sécurité et annonce l’ordre des éléments à monter.
  • 1 passeur : il passe les différentes pièces de l’échafaudage aux monteurs.
  • 2 monteurs : ils sont en charge de l’édification de l’échafaudage, en veillant à bien être en sécurité.

Le démontage de celui-ci se fait dans l’ordre inverse du schéma de montage. La dernière pièce montée devient la première à enlever et ainsi de suite.

 

Ce vendredi, un groupe de 8 compagnons était présent pour suivre la première semaine de formation avec le camion.

« Nous sommes là pour redonner aux compagnons les consignes de sécurité, mais surtout pour leur apprendre à étudier le terrain afin qu’ils puissent trouver par eux-mêmes les différents points d’ancrage. Notre objectif est de leur apprendre à éviter les risques et analyser le danger pour faire une action », souligne Bruno Burgonde.

Les compagnons donnent leurs avis

« Tout s’est très bien passé, nous avons pu voir des choses et en revoir d’autres. La sécurité est importante pour nous, car nous avons notre vie en jeu dans les travaux en hauteur. A travers  certains exercices, nous avons appris à analyser une situation avant d’agir, à regarder où étaient les points d’ancrage et savoir où nous pouvions en créer en temps utile. Cette formation mise sur la sécurité et c’est essentiel pour nous. Nous montons chaque jour ce genre d’installations, c’était important de remettre l’accent sur ce point pour que nous puissions les monter en sécurité pour nous et les autres », propos recueillis lors de la visite.

 

Jonathan Stocker – BTP Gallery