SPIE, nouveau partenaire de maintenance du centre hospitalier Érasme de Rotterdam (Erasmus MC)

SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a signé un contrat portant sur la maintenance quotidienne des installations techniques des 34 bâtiments du centre hospitalier Erasme de Rotterdam, qui s’étend sur près de 200 000 m².

Le centre hospitalier Erasme et la division opérationnelle « Healthcare » de SPIE prévoient ainsi de collaborer sur les activités de génie électrique et mécanique pour les 11 prochaines années. Déjà chargée de la maintenance des installations techniques des bâtiments, SPIE assumera désormais l’assistance de premier niveau, qui concerne les problèmes nécessitant une résolution dans l’heure. SPIE continuera également de prendre en charge des travaux dans le cadre de rénovations mineures (non prévus dans le contrat de maintenance).

Erasmus MC est le plus grand centre hospitalier universitaire des Pays-Bas et un pionnier de l’innovation dans le secteur de la santé, cherchant constamment à repousser les limites et à innover en matière de technologies. L’esprit d’innovation technique de SPIE trouve ici toute sa place. « Cette vision commune est un vrai plus pour notre collaboration », souligne Cock Bons, responsable de la division opérationnelle « Healthcare » de SPIE Nederland.

Outre l’impératif de rentabilité, le centre hospitalier Erasme a apprécié la démarche d’amélioration des processus par l’innovation de SPIE. Cock Bons explique : « En modifiant notre approche des installations, nous pouvons réduire la maintenance, les coûts et la consommation énergétique. Nous faisons de la maintenance une activité prédictive. »

Par ailleurs, SPIE s’engage à investir 5,5 % de la valeur annuelle du contrat de maintenance en « retour social ». En collaboration avec le Werkgevers Steunpunt Rijnmond (agence de services aux employeurs du Grand Rotterdam), le fournisseur de services multi-techniques permettra ainsi à des personnes sans emploi de se réinsérer sur le marché du travail. Le partenariat entre SPIE Nederland et le centre hospitalier Erasme fera l’objet d’une réévaluation après trois ans. Le CHU pourra ainsi renouveler le contrat pour deux ans et ce, jusqu’à quatre fois.


Pour plus d’informations : www.spie-nl.com