Terex – ASFINAG choisit 4 grues à tour Flat Top Terex pour le pont autrichien du Danube

Terex – ASFINAG choisit 4 grues à tour Flat Top Terex pour le pont autrichien du Danube

ASFiNAG, une société publique autrichienne responsable des autoroutes autrichiennes, a sélectionné 4 grues à tour Terex Flat Top pour soutenir la construction du pont sur le Danube, ce qui, selon les responsables du projet, sera tout un spectacle, puisqu’il « flottera » presque au-dessus du Danube, car il n’y aura pas de piliers visibles.

La construction du pont sur le Danube est la première section d’un projet complexe de construction de l’autoroute A 26 Linz qui, une fois achevée, améliorera la congestion du trafic à Linz et dans les environs de la capitale de la Haute-Autriche. Avec l’A 26 comme contournement Ouest de Linz, une grande partie du trafic se déplacera vers la nouvelle autoroute et le réseau routier urbain sera donc considérablement allégé. Les habitants de Linz bénéficieront d’un trafic moindre, les navetteurs du Mühlviertel occidental de distances plus courtes et d’une meilleure répartition du trafic sur les principales liaisons.

 

Environ quatre kilomètres du parcours total, soit 85%, passeront sous terre à travers un tunnel. Deux ponts seront construits, l’un pour traverser le Danube et l’autre pour enjamber la voie ferrée de l’Ouest.

 

La section 1 du projet implique la construction du pont sur le Danube, qui a commencé en 2019 et devrait être achevée en 2024. Il y aura deux câbles principaux horizontaux sur le Danube, qui supportent le poids du pont de 13 000 tonnes, ils mesurent 500 mètres de long et pèsent 85 tonnes chacun. Chaque câble se compose d’un paquet de douze câbles.

Quatre grues à tour Flat Top Terex sont impliquées dans sa construction : les CTT 162 et CTT 91 du côté Est de la rivière et les CTT 472 et CTT 141 du côté Ouest de la rivière. Les deux premières grues à tour Terex sur le site étaient la CTT 162 et la CTT 141, qui ont été installées lorsque les activités de construction ont commencé en 2019. La troisième grue et la plus grande capacité des quatre (CTT 472) a été installée en 2020, et la dernière La grue (CTT 91) a été installée en février 2021. Les grues sont principalement utilisées pour les fondations, la CTT472 étant également utilisée pour assembler la grue à câble qui tire les câbles à travers le Danube.

Les grues ont été fournies par les experts en grues XLKranlogistik GmbH, qui ont soutenu la planification du projet, sur la base de leur expérience dans la gestion en douceur de grands projets avec des grues autoportantes et des capacités de charge élevées. L’assemblage s’est déroulé à l’aide d’une grue mobile de 500 tonnes à flèche relevable. Peter Zauner, International Sales & Marketing Manager chez XL-Kranlogistik déclare : « En raison de l’espace limité, la route et la voie ferrée ont dû être fermées pour l’assemblage de la flèche. L’assemblage a duré trois jours, car le calendrier serré du projet a dû être interrompu en raison des travaux de dynamitage en cours pour le tunnel.

Les grues ont été choisies pour les tâches de levage et de placement lourds, ainsi que pour être capables de supporter la pression qui peut être causée par une longue portée et une charge lourde, avec une capacité de levage maximale allant de 5 à 22 tonnes, et une longueur de flèche jusqu’à 80 mètres. Peter poursuit : « Ensemble, ils fournissent des performances fiables pour le projet de pont sur le Danube en fonctionnement continu, avec des cabines confortables pour aider les opérateurs pendant leurs longues heures de travail. La construction du pont s’étalant sur cinq ans, ces grues sont également idéales pour les projets à long terme, conçues pour travailler dur dans tous les climats saisonniers. »

La supervision du projet de pont sur le Danube est difficile avec des spécifications techniques très complexes, une grande variété de processus et d’intérêts à coordonner, ainsi que la gestion d’environ 100 contrats de construction et de service.

L’acheminement du trafic (déviations et restrictions) doit être planifié bien à l’avance et coordonné avec de nombreux départements pour garantir des déviations pour les voitures, les camions, les bus, les trains et les navires au cours des différentes étapes du projet. De plus, afin de garder le sentier et la piste cyclable sur la B 127 ouverts en permanence, une nouvelle piste cyclable et une nouvelle passerelle ont été construites directement sur le Danube en 2018. La communication et la documentation sont essentielles pour informer de nombreuses parties prenantes, y compris les résidents, les entreprises de la région et les partenaires du projet, l’État de Haute-Autriche et la ville de Linz.

Bien qu’il s’agisse d’un projet de longue haleine, complexe et stimulant, toutes les parties impliquées s’efforcent non seulement de parvenir à un achèvement sûr et rapide, mais aussi à créer un point de repère inspirant dont l’Autriche peut vraiment être fière.

L’équipe de projet d’Arge A26 (coentreprise entre ICM GmbH et MAEG Costruzioni SPA) résume le mieux le projet en disant : « De nombreuses mains se joignent au sein d’ASFINAG et avec les partenaires du projet pour s’assurer que tous les travaux nécessaires se déroulent aussi bien que possible. Ce n’est pas une tâche facile. L’objectif est clair : construction sans accident et ouverture de la circulation à la mi-2024.

La construction du pont inspire et fascine non seulement les chefs de projet d’ASFINAG mais aussi notre équipe, le pont va presque « flotter » sur le Danube, car il n’y a pas de piliers visibles. Les câbles porteurs sont ancrés directement dans la roche des murs de berge et confèrent à cette immense structure la légèreté nécessaire. Cela diffère des grands ponts suspendus bien connus, tels que le Golden Gate Bridge à San Francisco. Bien qu’il existe de vrais ponts suspendus dans le monde et, bien sûr, beaucoup dans la région alpine, les dimensions de notre pont sur le Danube le rendent unique. Ce sera un autre jalon dont l’Autriche peut vraiment être fière. »